Édition internationale

Le niveau de plusieurs barrages de Thaïlande inquiète

Nous en parlions hier. La situation en ce mardi 23 septembre 2025 le confirme, le typhon Ragasa commence à faire des dégâts en Thaïlande. Les niveaux d’eau montent. Et ce n’est pas fini.

Thaïlande inondée près d’un barrageThaïlande inondée près d’un barrage
Écrit par La rédaction de Thaïlande
Publié le 23 septembre 2025


 

On le constate un peu partout en ce mardi 23 septembre, comme annoncé par les météorologues, relayés par les médias dont lepetitjournal.com et les messages d’alertes individualisés reçus sur les téléphones mobiles, la semaine à débuté sous des trombes d’eau et le niveau des cours d’eau, des barrages et leurs débits commencent à inquiéter. Ainsi par exemple, à mi-chemin entre Lopburi et Ayutthaya, le barrage Rama VI déverse de l’eau à un débit tellement élevé que routes se retrouvent sous un mètre à un mètre cinquante d’eau. Un peu plus au nord, le barrage de Pa Sak Jolasid a vu son débit augmenter à tel point qu’on prévoit une montée des eaux de la rivière en aval pouvant atteindre un mètre quatre-vingts, faisant déborder les berges sur des marchés flottants et des habitations. Du côté de Chiang Rai, zone régulièrement touchée, notamment à l’automne 2024 et au début de l’été 2025, la rivière Sai est sur le pont de déborder au niveau du premier pont de l’Amitié entre la Thaïlande et la Birmanie. Dans la province de Chaiyaphum, deux réservoirs ont déjà dépassé 100% de leurs capacités de retenue d’eau. Les rejets sont certes contrôlés mais jamais inoffensifs. Le typhon Ragasa, que nous évoquions hier, pourrait finalement faire des siennes jusqu’à début octobre, augmentant les risques de crues, d’inondations et de glissements de terrain.

 

Appel à demeurer vigilant partout

 

Les autorités appellent partout à demeurer vigilant, à consulter les messages d’alerte, à prendre soin des personnes à mobilité réduite, âgées ou malades et encas de besoin, à contacter 24 heures sur 24 le 1784.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos