La situation n’est pas encore catastrophique mais, vendredi 26 septembre 2025 au réveil, le spectre des inondations de l’automne 2024 a secoué Chiang Mai. Reportage photo.


Ce vendredi 26 septembre 2025 à l’aube, lepetitjournal.com ne s’est pas réveillé les pieds dans l’eau mais il s’en est fallu de peu. Installés que nous sommes au bord de la rivière Ping, nous avons constaté qu’elle avait, durant la nuit, atteint un niveau proche de la catastrophe. C’est la première fois, depuis le début de la saison des pluies, que l’inquiétude nous gagne. Jusqu’à présent, les mesures prises et les travaux effectués et en cours semblaient porter leurs fruits. Sachant qu’il n’a plu que très modérément ces derniers jours à Chiang Mai, notamment jeudi 25 septembre, c’est donc, comme l’année dernière, l’écoulement des eaux du nord du pays qui mettent la ville en danger. Nous avons ensuite regardé deux choses : l’état de la ville en divers endroits le long de la rivière - nous allons vous le montrer en quelques clichés - et les mesures officielles du niveau du cours d’eau. Celles-ci, au point de mesure du centre-ville, indiquaient 3,48 mètres à 10 heures du matin, sachant que la cote d’alerte se situe à 3,70 mètres. Seul point de satisfaction et d’espoir, la mesure au point clé situé en amont de la ville indique un pic en milieu de nuit mais une descente en pente douce depuis, qui devrait se répercuter sur Chiang Mai dans les heures suivantes.
On nous a parlé de crue du siècle en 2024. Il ne faudrait qu’elle prenne ses habitudes annuelles. N’étant pas particulièrement rassurés à ce sujet, nous allons poursuivre notre surveillance…






Sur le même sujet













