La haute saison approche. Avec elle, son flot de touristes chinois. Certaines entreprises du secteur s’y préparent et embauchent des guides chinois, ce qui est totalement illégal. Et de plus en plus risqué.


Vous ne devez plus ignorer que quelques dizaines de métiers sont interdits aux étrangers en Thaïlande. Il s’agit notamment de protéger les savoir-faire locaux. Guide touristique est considéré comme l’un d’entre eux. Dans cet exercice, on compte bien des contrevenants. À l’orée de la haute saison touristique, la ministre du Travail a donné instruction pour que les inspections soient renforcées et que les mesures juridiques appropriées soient prises contre les étrangers qui exercent illégalement et ceux qui les emploient.
Les guides chinois dans le collimateur
Ce sont principalement les Chinois qui se retrouvent dans le collimateur de la justice thaïlandaise. Comme nombre de ressortissants du pays vont venir visiter la Thaïlande durant les mois à venir, certains voyagistes emploient des guides chinois pour les satisfaire. Satisfaction, certes, des visiteurs mais insatisfaction voire colère des guides thaïlandais et des autorités qui voient là, tout simplement, un vol d’emploi.
Gare aux lourdes amendes et même à la prison
Les mesures qui seront prises envers les contrevenants ont été annoncées et elles se veulent particulièrement dissuasives. Les guides illégaux, qui travaillent sans permis, sont menacés d’une amende dont le montant sera compris entre 5.000 et 50.000 bahts. Ils seront expulsés vers leur pays d’origine et interdits de tout permis de travail pendant deux ans. Pour les employeurs, c’est fois deux : 10.000 à 100.000 bahts d’amende par travailleur illégalement embauché. Et même 50.000 à 200.000 pour les récidivistes qui pourraient également passer un an en prison. Ils sont également menacés de ne plus pouvoir embaucher d’étrangers, même dans d’autres emplois, pendant trois ans.
Sur le même sujet











