Encore une situation compliquée pour le pouvoir thaïlandais. S’il a adopté une augmentation progressive du taux de TVA, il ne doit pas compromettre ses chances aux élections qui se profilent.


L’augmentation possible du taux de TVA en Thaïlande, aujourd’hui de 7%, nous concerne tous puisqu’avec lui augmenteront un grand nombre de nos dépenses. Il faut écrire « possible » parce que, depuis quelques jours, on ne sait plus trop sur quel pied danser. En milieu de semaine, le quotidien « The Nation » annonçait qu’une source au ministère des Finances l’avait informé d’une hausse à 8,5% en 2028 et 10% en 2030. Il s’agirait là de l’un des chapitres d’une réforme fiscale visant à réduire le déficit des finances publiques. Objectif 3% du PIB à l’horizon 2029, contre 4,4% aujourd’hui.
Confirmation du ministre thaïlandais des Finances
Dans un second temps, le ministre thaïlandais des Finances a confirmé la rumeur. Interrogé sur le sujet à l’occasion d’un événement public à Bangkok, Ekniti Nitithanprapas a validé les chiffres avancés. « Je crois que d’ici 2028, la Thaïlande sera en mesure de retrouver son plein potentiel de croissance, a-t-il commenté. Ce sera peut-être le bon moment pour nous de commencer à augmenter progressivement la TVA. » Cette augmentation serait, selon lui, incluse dans le projet fiscal pluriannuel approuvé en Conseil des ministres le 18 novembre dernier, projet qui vise notamment à rassurer les investisseurs thaïlandais et étrangers.
Quant au Premier ministre, il temporise
Acte 3 : la clarification du Premier ministre. Anutin Charnvirakul a pour sa part affirmé que le taux de TVA demeurerait inchangé à 7%, tant que la Thaïlande serait en phase de reprise économique. Les Thaïlandais s’inquiètent d’une hausse du coût de la vie et il ne fait pas bon les déstabiliser encore plus en pleine période électorale particulièrement incertaine. Il a même rappelé que la loi fixait le taux de TVA à 10% mais que les gouvernements successifs avaient accordé des exemptions pour répondre aux conditions économiques et sociales difficiles que connaît le pays. Anutin Charnvirakul a confirmé qu’il y avait des projets d’augmentation à plus long terme mais que tant qu’il serait aux commandes du pays, il maintiendrait le taux actuel. Une façon de demander aux électeurs de voter pour lui.
Sur le même sujet













