C’est l’agression d’un enfant par une lionne domestique qui a le plus marqué ces derniers jours la presse française. On y parle aussi tourisme en Thaïlande, coté taxe et ferries électriques.


La lionne a attaqué l’enfant alors qu’il marchait sur une route
Tous les médias français sont sous le choc et reprennent les informations de l’AFP, concernant cet enfant attaqué en pleine rue par une lionne domestique.
« Samedi, le jeune garçon a été attaqué par le félin, détenu chez un particulier, qui venait de s’échapper. Il a été hospitalisé mais son état de santé n’est pas connu. Il jouait avec ses amis lorsqu’elle s’est jetée sur lui. La lionne a attaqué l’enfant, qui a été hospitalisé avec des blessures non spécifiées, alors qu’il marchait sur une route samedi soir dans la province de Kanchanaburi, à environ deux heures de route à l’ouest de la capitale Bangkok.
« En Thaïlande, où la population captive a explosé ces dernières années, avec près de 500 lions enregistrés dans des zoos, des fermes d’élevage, des cafés interactifs et chez des particuliers, la possession de lions est légale. Mais des experts ont averti que cette tendance met en danger les animaux et les humains, et alimente probablement le commerce illicite au niveau national et à l’étranger. »
« Le propriétaire de la lionne, que le département de la faune a identifié comme étant un certain Parinya, a été inculpé pour violation des lois sur la protection de la faune et encourt jusqu’à six mois de prison et une amende de 50.000 bahts (1.278 euros) s’il est reconnu coupable. »
Les différents articles racontent que le félin a été saisi par les autorités et que son propriétaire s’est excusé, plaidant l’accident, se disant prêt à payer une compensation financière ainsi que les frais médicaux inhérents. Des médias qui rappellent enfin qu’un gardien de zoo a été dévoré, il y a quelques semaines, en public, par les lions dont il avait la charge, dans un parc-safari situé non loin de Bangkok.
La Thaïlande va-t-elle imposer une taxe à ses visiteurs étrangers ?

Le média Mistertravel revient sur la déclaration du ministre thaïlandais du Tourisme qui remet sur la table la question de la taxe à imposer aux visiteurs étrangers, dans le but de financer la sécurité et les infrastructures touristiques. « La question sera réexaminée dans les quatre mois par le gouvernement actuel, afin de parvenir à une solution rapide et claire », rappelle le média. « Le tarif proposé pour les arrivées par voie aérienne serait de 300 bahts par personne et par entrée. Pour les entrées par voie terrestre et maritime, le tarif serait également de 300 bahts par personne, mais autoriserait plusieurs entrées sur une période de 30 à 60 jours. » C’est ce qu’avance le média, tandis que la proposition initiale pour les entrées terrestres ou maritimes était une taxe réduite de 150 bahts… Il rappelle enfin que le tourisme est en baisse en 2025 en Thaïlande par rapport à 2024 et que les principales provenances de ces visiteurs sont « la Malaisie (3,46 millions), la Chine (3,38 millions), l’Inde (1,76 million), la Russie (1,27 million) et la Corée du Sud (1,13 million) ».
Des ferries électrique volants desserviront Koh Kood

Le Figaro nautisme nous apprend que la société « Candela déploie ses ferries électriques volants pour desservir l’île de Koh Kood en Thaïlande ».
« Une nouvelle ère du transport maritime s’ouvre en Thaïlande. À l’occasion du salon SX Sustainability Expo à Bangkok, l’opérateur thaïlandais Seudamgo by Leopard Transportation Co., Ltd. et le constructeur suédois Candela ont signé un accord pour l’acquisition de dix ferries électriques à hydrofoils P-12. Ces navires de nouvelle génération assureront la liaison entre le continent et l’île de Koh Kood, dans la province de Trat. Koh Kood, réputée comme l’une des dernières îles préservées de Thaïlande, souffrait jusque-là d’un accès limité aux navettes à essence, bruyantes, polluantes et génératrices de fortes vagues. Des pratiques peu compatibles avec la protection d’un environnement marin exceptionnel. L’arrivée de cette flotte électrique marque un tournant majeur, conciliant croissance touristique et respect de la nature. »
« Chaque unité peut accueillir 20 passagers dans une cabine climatisée avec sièges premium et vaste espace pour les bagages. Avec une vitesse de croisière de 25 nœuds, ces ferries couvriront les 20 milles nautiques séparant le continent de Koh Kood en seulement 40 minutes. Leur autonomie atteint 40 milles nautiques à vitesse de service. Pour Koh Kood et ses visiteurs, il s’agit d’une promesse : profiter de l’île sans compromettre sa beauté naturelle. »
Sur le même sujet











