Les dirigeants français et thaïlandais ont parlé des sujets d’actualité brûlante mais aussi des terrains à labourer pour parvenir à une coopération plus grande entre leurs deux pays.


Vendredi, Emmanuel Macron s’est entretenu par visioconférence avec la Première ministre thaïlandaise. S’ils ont évidemment abordé les sujets d’actualité qui secouent la Thaïlande, ils ont plus largement parlé renforcement des liens bilatéraux et coopération régionale. Mais le dossier brûlant est évidemment la tension installée depuis quelques semaines avec le voisin cambodgien. Le Président français a accepté d’aider à la coordination des pourparlers entre la Thaïlande et le Cambodge pour tenter de résoudre la crise. La Première ministre a souligné sa volonté de parvenir à une résolution pacifique du conflit « et de bonne foi, fondée sur l’amitié de bon voisinage, l’unité de l’ASEAN et les principes du droit international ». C’est dans ce cadre qu’elle a dit espérer que la France, en tant que partenaire international proche, joue un rôle de soutien dans la création d’une atmosphère propice aux négociations bilatérales entre les deux voisins. Le Président français a dit reconnaître sa bonne foi et accepter d’envisager ce rôle de coordinateur.
Emmanuel Macron s’était déjà entretenu avec le Premier ministre cambodgien

Cette discussion avec l’acteur thaïlandais du conflit de voisinage est le second acte de l’intervention française sur le dossier. Le 10 juin déjà, c’est le Premier ministre cambodgien qu’Emmanuel Macron avait rencontré à Nice, lui proposant déjà l’aide de la France pour aider à une résolution pacifique du conflit entre les deux pays.
La Thaïlande souhaite coopérer encore plus avec la France

Lors de ce qui était le premier entretien officiel entre Emmanuel Macron et Paetongtarn Shinawatra, la France a également proposé son aide dans la lutte contre la criminalité transnationale et l’exploitation d’êtres humains, notamment dans des centres d’appels dont certains ont été démantelés au cours de ces derniers mois. La Première ministre thaïlandaise a expliqué au Président français que son pays appréciait le rôle central de l’ASEAN dans la lutte contre cette criminalité et confirmé sa volonté de coopérer étroitement avec les pays voisins et d’autres partenaires internationaux, dont la France.
Invitations réciproques à des visites officielles
Pour finir, les deux interlocuteurs ont envisagé un renforcement de leur coopération en matière de commerce et d’investissement. La Première ministre en a profité pour remercier la France de la soutenir dans sa tentative d’intégrer l’OCDE et dans ses négociations sur un accord de libre-échange avec l’Union européenne.
L’entretien s’est conclu par l’expression d’une satisfaction mutuelle et le lancement d’invitations réciproques à des visites officielles. Les dirigeants français et thaïlandais ont parlé des sujets d’actualité brûlante mais aussi des terrains à labourer pour parvenir à une coopération plus grande entre leurs deux pays.
Sur le même sujet









