Signature d’un accord franco-thaïlandais de coopération autour des transports

Par Ambassade de France en Thaïlande | Publié le 08/12/2021 à 08:38 | Mis à jour le 09/12/2021 à 11:58
Photo : courtoisie ambassade de France en Thaïlande - Thierry Mathou, ambassadeur de France en Thaïlande, et Saksayam Chidchob, ministre des Transports ont signé mercredi une "Déclaration d'intention pour la coopération dans le domaine des transports"
Signature-Cooperation-franco-thailandaise-transport-745

(Communiqué) M. Thierry MATHOU, Ambassadeur de France en Thaïlande, et M. Saksayam CHIDCHOB, Ministre des Transports ont signé ce mercredi 8 décembre 2021 une "Déclaration d'intention pour la coopération dans le domaine des transports".

La cérémonie de signature a eu lieu au ministère thaïlandais des transports, en présence des chefs de département du ministère, et plusieurs chefs d’entreprises français.

Cette signature s’inscrit fort opportunément dans le cadre de la feuille de route 2021-2023 de développement des relations franco-thaïlandaises, qui sera prochainement signée entre la France et la Thaïlande. La formalisation de cette lettre d’intention pour une coopération dans le domaine des transports constitue un premier jalon en vue d’élever relation bilatérale franco-thaïlandaise au rang de partenariat stratégique dans les années à venir dans un secteur prioritaire de notre coopération.

Cette "Déclaration d'intention sur la coopération dans le domaine des transports" vise à développer la coopération dans tous les aspects du transport y compris le transport ferroviaire, le transport terrestre, le transport maritime et le transport aérien, et vise à échanger des savoir-faire et des expériences sur développement des transports durables tels que le transport ferroviaire, le transport public urbain, la mobilité propre, le transport multimodal, la logistique, le transport maritime, le transport routier et la sécurité routière. 

Cette signature intervient à un moment charnière de notre relation bilatérale alors que la Thaïlande cherche à accélérer le développement et la modernisation de ses infrastructures de transport et que la France, forte de son savoir-faire et de son expertise dans ces domaines, souhaite approfondir sa coopération économique avec la Thaïlande. Elle intervient également au moment où la connectivité sous toutes ses formes est devenue un enjeu majeur en Thaïlande et dans la région dont la France a fait une priorité du déploiement de sa stratégie indopacifique.

 

Ceremonie de signature d'un accord de cooperation franco-thailandais autour des transports
La cérémonie a eu lieu au ministère thaïlandais des transports, en présence des chefs de département du ministère, et de plusieurs chefs d’entreprises français. Photo courtoisie Ambassade de France

 

La signature de cette Déclaration d’Intention contribuera également à soutenir et à renforcer les relations entre la Thaïlande et la France, et entre les secteurs publics et privés thaïlandais et français dans le domaine des transports avec le renforcement de la coopération économique entre les gouvernements, les entreprises d’Etat et le secteur privé dans le domaine des infrastructures de transport et de promouvoir la dimension durable de leur développement. 

Après cette signature, le ministre des transports et l’ambassadeur de France ont eu un échange d’une trentaine de minutes avec leurs équipes pour commencer d’ores et déjà à évoquer certaines pistes de coopérations prioritaires. 

Cet entretien a aussi été l’occasion de rappeler l’action de l’AFD (AFD - Agence Française de Développement) dans le domaine des transports urbains en Thaïlande au travers de la mise en place d’une assistance technique visant à appuyer la préparation du projet de tramway de Phuket, et développer un projet de mobilité urbaine intégré à l’échelle de l’ile (projet SUTRHE - Sustainable Urban Transport and Heritage project in Phuket).

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition internationale