La dissolution sous quatre mois avait été annoncée par Anutin Charnvirakul, le Premier ministre thaïlandais, dès le jour de son élection, le 5 septembre 2025. Elle a été annoncée vendredi 12 décembre.


Ça y est. Nous y sommes. Les Thaïlandais vont retourner aux urnes d’ici 45 à 60 jours. Malgré les problèmes que traverse le pays, notamment la reprise du conflit avec le Cambodge, la dissolution de la Chambre a été annoncée vendredi 12 décembre au matin. Elle intervient quelques heures après un message publié par le Premier ministre sortant sur les réseaux sociaux, annonçant redonner « le pouvoir au peuple ».
Retrouver un gouvernement majoritaire
Élu le 5 septembre 2025 dans un contexte politique tendu, et alors que la Première ministre sortante avait été destituée par la Cour constitutionnelle, Anutin Charnvirakul avait promis des élections au plus tard quatre mois après sa prise de fonction. La dissolution était plutôt attendue pour le mois de janvier mais l’instabilité règne dans le pays. S’il a été largement élu il y a trois mois, le Premier ministre règne sur une coalition bancale, mise à mal par les dramatiques inondations dans le grand sud et le conflit avec le Cambodge. L’objectif de la dissolution est de retrouver un gouvernement majoritaire et une situation politique plus stable. Réponse au plus tard dans deux mois.
Sur le même sujet













