Édition internationale

Le festival de Chak Phra perturbé par trois explosions à Yala, au sud de la Thaïlande

Alors que se déroule, autour de cette période de pleine lune d’octobre, le festival de Chak Phra, la ville de Yala a été secouée, juste avant les festivités, par une série de trois explosions à la bombe.

Rue bloquée après explosion à Yala, Thaïlande Rue bloquée après explosion à Yala, Thaïlande


 

Le Centre de jeunesse de la ville de Yala, dans le sud de la Thaïlande, a été visé mardi 7 octobre par trois explosions de bombes. Il était précisément 21h24 lorsqu’une première explosion s’est produite près de la clôture du centre. Une deuxième a immédiatement suivi à l’entrée d’une rue. La troisième est intervenue un peu plus tard, dans une poubelle voisine, alors que les services d’urgence étaient déjà à l’œuvre sur place. Il a fallu évacuer tout le monde pour raison de sécurité. Les équipes de déminage ont pris le relais et une large zone a dû être sécurisée, tandis que la ville était soumise à un plan de confinement.

 

Chercher à perturber le festival de Chak Phra

 

À l’heure qu’il est, aucune information précise ne nous est parvenue sur l’identité ou même le profil des auteurs et la cause de cette vague d’explosions. Il pourrait s’agir, selon des rapports préliminaires, d’actions menées par des personnes qui cherchent à créer le trouble et à perturber l’organisation d’événements culturels, comme  le festival Chak Phra, prévu du 8 au 10 octobre sur le terrain du Centre de jeunesse.

 

Célébrer le retour de Bouddha sur Terre

 

Char doré portant Bouddha

 

Chak Phra est une célébration bouddhiste particulièrement suivie dans le sud de la Thaïlande, notamment autour de Surat Thani, Nakhon Si Thammarat, Songkhla et Koh Samui. Elle commémore le retour du Bouddha sur Terre après qu’il est allé prêcher à sa mère au Ciel. Elle marque la fin du carême bouddhiste, trois mois durant lesquels les moines se consacrent à la retraite et à la méditation. Pendant le festival, on assiste à des défilés de bateaux décorés sur les rivières, des courses de pirogues et de nombreux autres événements culturels. Littéralement, Chak Phra signifie « tirer le Bouddha », en référence à cette tradition de tirer, sur la terre ou sur l’eau, des chars portant des statues de Bouddha.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos