Baudoin de Duve est mort à Chiang Mai ce mercredi 10 septembre 2025, à l’âge de 75 ans. Il était notamment l’auteur, sous le pseudonyme de Bud E. Weiser, de « Tintin en Thaïlande », une publication qui ravira et fera du bruit. Retour sur une drôle d’histoire.


En 1999, apparaît une histoire de Tintin qui va faire parler d’elle, en Thaïlande comme en Belgique. Une histoire, pas un album. Il ne s’agit pas d’un nouvel opus signé Hergé ou d’un plagiat mais d’une parodie que certains s’arrachent quand d’autres l’attaquent. La longue et sulfureuse histoire de Tintin en Thaïlande est née.

Installé à Chiang Mai dans les années 80, Baudouin de Duve est belge et, comme nombre de ses compatriotes, admirateur d’Hergé. Il décide de publier sa création sous le pseudonyme de Bud E. Weiser. Elle narre, sous forme parodique, les déboires d’occidentaux et de Thaïs au Pays du sourire. Imprimée à quelques exemplaires, de manière très artisanale, l’histoire commence à être connue. S’ensuivra un long chemin parsemé d’enthousiasme, de colères, d’embûches et de contrefaçons.
Pour le suivre, voici quelques pistes de lecture :




« J’ai eu vent de cette publication. Je l’ai lue et j’ai eu envie de rencontrer l’auteur. Nous sommes devenus amis. Il avait encore beaucoup de dessins qu’il n’avait pas publiés. J’ai eu le bonheur de les publier en 2012 sous le nom de Thaï-crayons. »

Celui qui s’exprime ainsi s’appelle Marc Geoffroy. Il est le fondateur des éditions Soukha, qu’il dirige toujours. Je lui dois de m’avoir guidé vers toutes les archives que vous trouvez ici. Qu’il en soit remercié.
Sur le même sujet











