Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PORTRAIT – Baudouin de Duve, auteur de Tintin en Thaïlande

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 16 décembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018

Le dessinateur belge Baudouin de Duve, alias Bud E.Weyzer, a commencé à réaliser il y a une quinzaine d'années la bande dessinée parodique Tintin en Thaïlande. Aujourd'hui installé à Chiang Mai, ville qu'il a découverte en 1986, il revient sur l'histoire de cet album aux m?urs débridées, dont la confection et la publication ont connu de nombreux rebondissements

Baudouin de Duve a dédicacé des exemplaires de son Tintin en Thaïlande la semaine passée à Bangkok (photo Pierre Queffélec)

Assis à un bureau aménagé dans la boutique toineinbangkok du quartier de Silom, Baudouin de Duve ne boude pas son plaisir alors qu'il enchaîne les dédicaces de son album Tintin en Thaïlande. Le dessinateur belge, plus connu sous le nom de Bud E.Weyzer - pseudonyme pris en clin d'?il à une marque de bière - savoure son petit succès après avoir connu de nombreuses péripéties avec cette parodie osée du héros d'Hergé. "Tout a commencé lorsque j'ai pu me procurer sous le manteau un exemplaire de Tintin en Suisse, parodie olé-olé qui m'avait beaucoup déçu car elle était très vulgaire et mal dessinée, explique Baudouin de Duve. L'idée m'était alors venue de faire mon propre album dans ce genre et elle m'a été rappelée plus tard par un ami lors d'une soirée en Thaïlande". Pas vraiment fan d'Hergé mais passionné de bandes dessinées, et notamment de Gaston Lagaffe, il met six ans pour confectionner l'ensemble des planches de Tintin en Thaïlande après avoir interrompu plusieurs fois le projet à cause de problèmes personnels.

Un album contrefait, même en anglais
Imprimé en 2000, l'histoire de Tintin qui se rend dans le royaume thaïlandais afin de retrouver l'assureur Séraphin Lampion est distribuée dans des restaurants et des bars du pays du sourire où la clientèle est francophone. L'album, qui était destiné en premier lieu aux amis, commence à se faire connaître au sein de la communauté et attire les escrocs. "Un ancien mercenaire français qui avait notamment exercé en Birmanie m'a proposé un jour de lui échanger un de mes albums contre un exemplaire d'une biographie écrite par son frère, lui aussi mercenaire", explique le dessinateur qui vit à Chiang Mai. Quinze jours après, Tintin en Thaïlande est dupliqué par les "éditions Farang" et vendu à Pattaya sans que son auteur ne soit au courant. "Les deux frères se sont même arrangés pour céder des droits d'auteur sur mon travail," raconte Baudoin de Duve, dont la BD continue encore aujourd'hui d'être copiée, même en anglais, et d'être distribuée sans son consentement.

Une descente de policiers belges
Attristé par cette histoire, Baudouin rentre alors en Belgique avec sa compagne thaïlandaise. Un soir de février 2001, une BMW noire se gare devant sa porte. Deux membres de la Brigade de recherche spéciale viennent perquisitionner chez lui pour trouver des exemplaires de l'ouvrage dont les autorités belges et les éditions Moulinsart, qui n'apprécient pas qu'on puisse parodier un héros national, ont eu vent. "Après des heures de recherches infructueuses et quelques intimidations de leur part, j'ai donné aux deux policiers les bandes dessinées que j'avais chez moi en leur disant qu'ils étaient pires que Dupont et Dupond", se souvient dans un éclat de rire le dessinateur. Ce dernier n'aura finalement pas de problèmes avec la justice de son pays qui ira même jusqu'à lui rendre les exemplaires saisis. Une décision légitime pour Baudouin qui défend le droit à la parodie. Cet amoureux de la Thaïlande, pays qu'il a connu en 1986 lors de tournages de films, se réinstalle quelques mois après la descente de police à Chiang Mai, où il a notamment travaillé en tant qu'accompagnateur touristique et professeur de cinéma. Depuis le nord de la Thaïlande où il vit toujours, l'artiste a encore quelques histoires à nous raconter. Fin décembre, sortira un recueil de dessins, parus dans le magazine Gavroche pour certains, inédits pour les autres, joliment intitulé Thaï-crayons
Yann Fernandez (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) jeudi 15 décembre 2011

Lire aussi :
Notre article du 14 décembre 2011 ? 3 questions à Olivier Jeandel, directeur de la librairie Carnets d'Asie

{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 16 décembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos