Les 33èmes Jeux d’Asie du Sud-Est se dérouleront en Thaïlande en décembre 2025. Les 13èmes Jeux Paralympiques de l’ASEAN suivront en janvier 2026. La Thaïlande y met le prix et en attend beaucoup.


On a craint quelques jours pour leur bonne tenue, puis le Premier ministre thaïlandais nous a rassurés. Ils auront bien lieu !
Peut-être certains d’entre-vous ont-ils assisté aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Peut-être d’autres, ou les mêmes, sont allés, il y a quelques semaines, à Chiang Mai ou Bangkok, soutenir les volleyeuses françaises dans leur incroyable et inattendu parcours lors du Championnat du monde organisé ici, en Thaïlande. Tous doivent en garder un souvenir ému et des petites étoiles dans les yeux. Et nombreux sont ceux qui doivent attendre la prochaine occasion de vivre de tels moments de partage et d’émotion. Rassurez-vous, c’est pour bientôt.
Deux rendez-vous à ne pas manquer en Thaïlande pour les amoureux de sport
La Thaïlande clôturera 2025 et ouvrira 2026 en accueillant deux événements sportifs majeurs : les 33èmes Jeux d’Asie du Sud-Est en décembre (du 9 au 20, à Bangkok, Chonburi et Songkhla) et les 13èmes Jeux Paralympiques de l’ASEAN en janvier (du 20 au 26 à Nakhon Ratchasima).

Le gouvernement compte sur ces deux rendez-vous pour stimuler le tourisme sportif et renforcer l’image de la Thaïlande en tant que leader sportif de l’ASEAN, en atteignant ses objectifs faramineux de 252 médailles d’or avant Noël et 233 médailles d’or pour bien débuter l’année prochaine. Pour que les choses soient belles, il y mettra le prix. Une enveloppe de 456 millions de bahts vient d’être débloquée pour financer une grande partie des cérémonies d’ouverture et de clôture, le relais de la flamme, les relations publiques, la diffusion télévisée, l’hébergement, les repas, le transport et la blanchisserie des athlètes et des délégations. L’Autorité des sports de Thaïlande est chargée de trouver, dans le secteur privé, de quoi couvrir les dépenses supplémentaires. Les dirigeants thaïlandais s’attendent, pour les deux événements, à des retombées économiques supérieures à 5 milliards de bahts.
Trois ans de marathon à Bangkok

Poursuivant les mêmes objectifs économiques et de prestige, le gouvernement a également approuvé un budget de 264 millions de bahts pour l’organisation, pendant trois ans, de 2025 à 2027 d’un autre événement appelé « Amazing Thailand Marathon Bangkok ». Là encore, les frais dévolus à l’organisation de l’événement devraient être largement compensés par son impact sur l’économie durant les trois années. Il est attendu des coureurs, équipes, spectateurs thaïlandais et étrangers qu’ils dépensent plus de trois milliards de bahts. Si l’on y ajoute la valeur en relations publiques de 870 millions de bahts et la création de 21.000 emplois, la valeur économique totale de l’opération marathon est estimée à plus de 4 milliards de bahts sur trois ans.
Sur le même sujet













