Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Record de médailles pour la Thaïlande aux Jeux Paralympiques de Paris 

Les athlètes thaïlandais ont remporté 30 médailles aux Jeux Paralympiques de Paris, faisant exploser leur précédent record avec deux fois plus de médailles d’argent et de bronze qu’aux Jeux de Rio.

Jeux-Paralympiques-Paris-medailles-ThailandeJeux-Paralympiques-Paris-medailles-Thailande
Photo A.RICARDO/SS
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 11 septembre 2024, mis à jour le 12 septembre 2024

 

Lorsque les Jeux Paralympiques 2024 ont pris fin dimanche, la délégation thaïlandaise, forte de près de 80 athlètes, avait dans ses valises 6 médailles d'or, 11 d'argent et 13 de bronze.

La Thaïlande se classe ainsi cette année 21e au tableau des médailles sur 79 pays.

Il s'agit de la meilleure place parmi les nations participantes d'Asie du Sud-Est. La Malaisie termine en effet 42e, Singapour 44e, l'Indonésie 50e et le Vietnam 79e.

Plus de la moitié des médailles proviennent de deux disciplines : l’athlétisme (huit médailles : 2 or, 5 argent, 1 bronze) et le tennis de table (neuf médailles : 4 argent, 5 bronze).

Les athlètes médaillés se partageront la coquette somme de 135 millions de bahts (3,64 millions €), rapporte le journal Bangkok Post dans un article détaillé. Chaque médaillé(e) d’or recevra 7,2 millions de bahts, les médaillé(e)s d’argent recevront 4,8 millions, et les médaillé(e)s de bronze 3 millions.

Avant Paris, la meilleure performance de la Thaïlande aux Jeux Paralympique remontait aux Jeux de Rio en 2016, lorsque la délégation thaïlandaise avait remporté 18 médailles dont six médailles d'or, six d'argent et six de bronze.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions