L’association Alliance Anti Trafic vient notamment en aide aux jeunes femmes prostituées de force en Thaïlande et à leurs bébés. Elle fait appel à vous pour l’aider dans ses missions.


En association avec l’Alliance française de Bangkok, un dîner de charité est organisé au restaurant Bonjour Bonsoir, le dimanche 22 février 2026, au profit de l’association Alliance Anti Trafic (AAT), qui lutte contre le trafic d’êtres humains, notamment des femmes et des mineures prostituées de force.
Soutenir les femmes et leurs bébés
La collecte de fonds est notamment destinée à soutenir deux actions initiées récemment.

Alliance Anti Trafic est en train de développer un projet afin d’aider les victimes thaïlandaises à s’occuper de leurs bébés. A cause de l’ampleur qu’ont pris les réseaux sociaux, de jeunes thaïlandaises (parfois âgées de 12 ans seulement) se font manipuler par des soi-disant amis ou petits-amis afin qu’elles leur envoient des photos ou vidéos intimes d’elles-mêmes (ne sachant pas qu’il s’agit en fait de trafiquants et de criminels). Ceux-ci font ensuite pression sur elles en les menaçant de publier ces images sur les réseaux sociaux, auprès de leurs parents, de leur école, si elles refusent de se prostituer pour eux. Les victimes sont bien souvent des filles en fugue ou vivant avec des membres éloignés de leur famille, qui ne s’occupent pas ou pas assez d’elles. Au cours de ces relations sexuelles forcées, ces jeunes filles tombent enceinte. En manque d’argent, n’ayant pas l’âge de travailler, elles n’ont pas d’autre choix que de se prostituer pour pouvoir subvenir à leurs besoins et aux besoins de leur bébé. Après les avoir exfiltrées avec l’aide des autorités locales, AAT développe un nouveau programme afin de leur venir en aide. Il consiste à soutenir ces jeunes mères afin qu’elles puissent à la fois reprendre leurs études ou une formation professionnelle et qu’elles puissent s’occuper de leur bébé pour qu’il ou elle puisse grandir et aller à l’école dans de bonnes conditions.
Continuer à pouvoir œuvrer devant les tribunaux
Nous en avons parlé il y a quelques jours, le 29 janvier 2026, la Cour suprême a confirmé des peines de 50 ans de prison dans l’affaire de traite d’êtres humains du salon de massage Victoria’s Secret.
Pour rappel, tout avait commencé grâce au message reçu par l’AAT de la part d’une victime qui se trouvait auparavant dans le salon. Début 2018, l’établissement a fait l’objet d’une descente des forces de l’ordre. L’opération a permis de découvrir 113 femmes et filles de nationalités thaïlandaise, laotienne et birmane. Parmi elles, 15 victimes ont été officiellement identifiées comme victimes de traite d’êtres humains et ont ensuite été placées sous la protection du gouvernement. L’AAT leur a fourni un accompagnement continu en matière de réhabilitation, d’assistance juridique et de réintégration.
La Cour a confirmé des peines sévères à l’encontre de sept accusés impliqués dans la traite de mineures à des fins de prostitution entre décembre 2017 et janvier 2018. Les principaux accusés ont été condamnés à des peines allant de 56 ans et 8 mois à 62 ans d’emprisonnement ; toutefois, conformément au droit thaïlandais, la durée maximale d’incarcération est plafonnée à 50 ans par personne. Les personnes morales ont été condamnées à des amendes supérieures à 3,8 millions de bahts chacune. La Cour a également porté le taux d’intérêt applicable aux indemnisations des victimes de 7 % à 7,5 % par an à compter de la date de dépôt de la plainte. Deux victimes mineures ont obtenu chacune une indemnisation de 80.000 bahts. La Cour a confirmé que les victimes avaient été contraintes à la prostitution et a rejeté les allégations selon lesquelles les actes auraient été volontaires. L’Alliance Anti Trafic (AAT), avec ses avocats, a activement soutenu cette affaire tout au long de la procédure judiciaire jusqu’à l’audience devant la Cour suprême, aux côtés des représentants légaux des co-plaignants.
Cette affaire demeure significative dans les efforts de lutte contre la traite en Thaïlande et continue de susciter une attention nationale et internationale en raison de ses implications en matière de justice, de responsabilité et de la position de la Thaïlande dans les évaluations mondiales de la lutte contre la traite des êtres humains.
C’est pour soutenir toutes ces actions qu’AAT à besoin de votre aide.
Le dîner aura donc lieu :
Dimanche 22 février 2026
À 19 heures
Restaurant Bonjour Bonsoir, Bangkok
https://maps.app.goo.gl/nYTP1jTmYTA48aDE6?g_st=ic
Renseignements : facebook.com/events/1867781930529011
Contact tel. : (+66) 088 626 0825

Sur le même sujet









