Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Thaïlande pourrait éradiquer le virus de la rage d’ici 2020

Écrit par Marie DARONDOVAS
Publié le 21 septembre 2017, mis à jour le 24 septembre 2017

L’OMS estime que grâce aux vaccinations en masse et à l’amélioration de l’accès aux soins, la Thaïlande pourrait atteindre son objectif d’élimination totale du virus de la rage sur son territoire d’ici 2020.

La Princesse Chulabhorn Mahidol de Thaïlande, s’est rendue le 28 août dernier au siège de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Genève. La princesse a réaffirmé la volonté de son pays de d’éradiquer la rage d’ici 2020 et a plaidé en faveur des efforts menés par la Thaïlande pour atteindre cet objectif.

Dans un article publié sur son site, l’OMS a profité de l’occasion pour faire un point sur la situation du virus en Thaïlande.

La rage est une maladie mortelle qui touche en priorité les populations pauvres d’Asie et d’Afrique mais qu’il est possible de prévenir, rappelle l’organisation onusienne. Dans 99% des cas, le virus est transmis aux humains par des chiens infectés lors d’une morsure ou d’une égratignure.  En 2016, 14 personnes ont perdu la vie des suites de la rage en Thaïlande.

Afin de prévenir la transmission de la rage, la vaccination des chiens est donc cruciale tout comme la mise en place de soins accessibles et abordables pour les personnes exposées au virus.

La princesse a profité de sa venue à l’OMS pour rappeler l’importance de sensibiliser les personnes et de leur faire connaitre leurs responsabilités dans la lutte contre la rage.

En suivant ces principes, la Thaïlande à réduit de plus de 90% le nombre de cas de rage depuis les années 1980. Au regard de ces résultats, l’OMS estime que la Thaïlande pourrait parvenir à éradiquer totalement la rage humaine d’ici 2020.

Mais le royaume doit pour cela étendre l’accès aux soins dans les zones éloignées des villes, selon la Princesse Chulabhorn qui entend développer le nombre “d’unités mobiles afin de [se] déplacer dans tout le pays pour dispenser des soins aux populations et gérer la population canine de manière aussi adaptée que possible“.

Le projet a pour but d’augmenter la couverture par la vaccination chez la population canine et de gérer la population canine et féline du pays afin de réduire les cas de rage.

 

Publié le 21 septembre 2017, mis à jour le 24 septembre 2017

Flash infos