C’est un conférencier exceptionnel qui sera à Phuket le jeudi 15 janvier. L’astrophysicien Alain Soressoundiram vous apportera les dernières nouvelles de l’exploration spatiale du Système solaire.


C’est un événement rare qui se prépare à Phuket, à l’initiative de l’Amicale Francophone Andaman. Le jeudi 15 janvier 2026 à 17h, Alain Doressoundiram va vous emmener dans l’espace. Cet astrophysicien viendra de Paris vous apporter les dernières nouvelles de l’exploration spatiale du Système solaire, de Mercure à la ceinture de Kuiper, en passant par l’actualité brûlante des exoplanètes. Malgré ces quelques mots qui peuvent paraître barbares, nul besoin d’être un spécialiste pour venir découvrir ses maquettes interactives, ses vidéos spectaculaires et ses manipulations de météorites. Ce rendez-vous exceptionnel sera surtout l’occasion de rencontrer un scientifique au parcours impressionnant.
Un astéroïde porte son nom
Alain Doressoundiram est directeur adjoint du Laboratoire d’Instrumentation et de Recherche en Astrophysique (LIRA) de l'Observatoire de Paris-Université PSL. Il est spécialiste du Système solaire. Pour les connaisseurs, ses travaux de recherche portent notamment sur les surfaces planétaires, les petits corps du Système solaire et le transfert radiatif dans les régolites. C'est aussi un expert du traitement de données de masse et d'analyse statistique.

Il enseigne au niveau Licence et Master, ainsi que dans la formation des enseignants. Il est le directeur sortant des études doctorales de l’Observatoire de Paris, et responsable du Master 2 Planétologie et Exploration Spatiale. Il est également fortement impliqué dans les missions spatiales d’exploration du Système solaire. Il a publié plus de 130 articles scientifiques dans des revues à comité de lecture, ainsi que quelques centaines de communications dans des colloques internationaux. Il est enfin très impliqué dans les actions de diffusion de la culture scientifique et astronomique vers le grand public (conférences, animations dans les écoles, interventions dans les médias), et l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation. Un astéroïde porte même son nom : l’astéroïde 7456 Doressoundiram, ainsi nommé en son honneur.
L’astrophysique n’est pas réservée aux experts
Voici ce que disent de lui les organisateurs de l’événement : « notre intervenant a surtout un talent rare : celui de rendre l’Univers accessible à tous. Passionné et profondément pédagogue, il sait adapter son discours à chaque public, des plus curieux aux plus novices, sans jamais perdre en rigueur ni en émerveillement. Avec des mots simples, des images parlantes et une pointe d’humour, il démontre que l’astrophysique n’est pas réservée aux experts. Même ceux qui pensent « ne rien y comprendre » se laissent rapidement emporter, découvrant que le ciel, les planètes et notre place dans le cosmos peuvent se comprendre… et se savourer, à tout âge. »
Informations pratiques :
La conférence se déroule jeudi 15 janvier 2026 à 17h, dans le planétarium du grand campus de l’école internationale BCIS de Chalong, à Phuket.
Elle est ouverte à tous, gratuite pour les membres de l’Amicale Francophone Andaman et ceux de l’Alliance française, et au prix de 100 bahts pour les autres.
Attention, seules 60 places sont disponibles.
Les réservations se font à reservation@afa-phuket.org.
Pour les non-membres, elles doivent être accompagnées du récépissé de paiement.

Sur le même sujet













