

Amandine a remporté mercredi soir la 6ème édition de la Nouvelle Star. Baignant dans les univers soul et rock, la jeune Toulousaine timide et attachante a éclipsé son concurrent Benjamin et conquis le c?ur du jury et des téléspectateurs
Dotée d'une puissance vocale déconcertante et d'un charme naturel, Amandine a séduit le public dès le premier prime (photo M6/Fremantle/Abaca)
Après plus de dix semaines d'intense suspense, c'est finalement Amandine Bourgeois qui a été sacrée Nouvelle Star 2008 mercredi soir, sur M6. Du haut de ses 28 ans, cette ancienne serveuse originaire de Toulouse va pouvoir réaliser son rêve : signer son premier contrat avec une maison de disque et enregistrer son propre album.
Pourtant, la partie était loin d'être gagnée d'avance. Face à elle se dressait un autre showman, Benjamin Siksou, qui savait tout autant manier le jazz, que le blues et même le rock. Pour épicer la sauce, la présentatrice Virginie Efira n'a cessé durant l'émission de rappeler que les votes étaient "très serrés". Mais à 23h, le résultat est tombé, et à l'annonce de son nom, Amandine est restée sans voix, mais également sans joie apparente, sans sourire. Emue, elle ne laissait transparaître que quelques larmes. Car la jeune femme est timide et c'est d'ailleurs cette sensibilité à fleur de peau qui a séduit les téléspectateurs.
Un premier album soul et rock
Dès son arrivée au casting, Amandine avait embarqué le jury avec sa voix rocailleuse au son de Knockin'on heaven's door de Bob Dylan. Mais c'est avant tout lors des primes au Pavillon Baltard que la jeune femme s'est révélée. Malgré son manque de confiance en elle, elle se métamorphosait chaque mercredi dès son entrée sur scène et époustouflait le public de sa puissance vocale déconcertante. Parmi ses plus belles prestations, il faut noter Rehab, With a little help from my friend mais également Somebody to love, le dernier soir, pour laquelle elle a reçu l'ovation du public.
En remportant cette 6ème édition de la Nouvelle Star, Amandine se place dans la lignée des désormais célèbres Christophe Willem et Julien Doré. Et pour mettre en valeur son timbre de voix si particulier, elle a promis à ses fans un album mêlant ses deux univers : le rock et la soul.
De son côté, le finaliste Benjamin a de quoi rester optimiste. A l'image d'Amel Bent qui avait terminé demi-finaliste, on sait aujourd'hui que les plus belles carrières ne sont pas forcément réservées aux vainqueurs. Et s'il faudra sans doute attendre avant de l'entendre chanter son premier single, on pourra bientôt voir ce ténébreux jazzman dans le film Largo Winch où il incarne le héros dans sa période ado. De la musique au cinéma, il n'y a vraiment qu'un tout petit pas.
Frédéric GUITTON. (www.lepetitjournal.com) vendredi 13 juin 2008


































