Mardi 18 septembre 2018
Tel Aviv
Tel Aviv
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

IDEE SORTIE - ESCAPADE EN NORD-GALILEE

Par Raphaëlle Choël | Publié le 22/04/2018 à 00:00 | Mis à jour le 22/04/2018 à 00:00
Weekend en Galilée

On s’acquitte de son meilleur passeport pour découvrir Israël, j’ai nommé la fameuse carte des parcs nationaux et on s’installe en voiture à la conquête du pays. Cette fois-ci, Le Petit Journal vous emmène en Galilée du Nord, à la limite du Golan et des frontières libanaise et syrienne. Embarquement immédiat.

Les sources Banyas

A un peu plus de deux heures de route, on rejoint un coin magnifique particulièrement propice aux balades. Hermon Stream Nature Reserve accueille la source Hermon qui  jaillit du Mont éponyme et dont le sommet atteint 2814 mètres. Cette majestueuse et impressionnante montagne est une véritable éponge qui absorbe la pluie et la neige se déversant généreusement chaque année. L’eau y est évacuée en traversant la roche calcaire avant de jaillir au pied de la montagne. Ces sources sont à l’origine des rivières Dan, Hermon (également appelées Banyas) et Senir (ou Hazbani), qui sont les sources du Jourdain, et qui ont été classées réserves naturelles dans les années 60. Différents circuits-boucles de marche allant de 45 minutes à 1h30 selon sa forme physique sont proposés afin d’admirer la végétation luxuriante qui abrite de nombreuses espèces animales. Les chemins sont relativement accessibles si l’on est accompagné de jeunes enfants. Un merveilleux moment de dépaysement pour contempler les bienfaits de Mère Nature.

Banyas

La forteresse de Nimrod

A une altitude de 815 mètres au dessus du niveau de la mer, cette superbe forteresse qui date du 13ème siècle se fond dans un paysage absolument magique sur la crête du Mont Hermon. Entourée d’oliviers et de chênes, le lieu s’étend sur 195 dunams (19.5 hectares) et offre une vue spectaculaire à 360 degrés sur toute la région. On prend quelques forces avant de gravir les marches pour une partie de cache-cache sportive entre donjon, anciennes douves, tour de la prison et passages secrets qui devraient ravir les plus jeunes. Noter qu’une « service road » permet si besoin de pénétrer à l’intérieur de la forteresse sans avoir de marches à monter.

Nimrod

Bain de pieds à Tel Dan

Des trois sources de la rivière du Jourdain, la rivière Dan est la plus grande et plus importante. Ses sources fournissent jusqu’à 238 millions de mètres cubes d’eau par an, ce qui équivaut à la somme des eaux qui coulent du Mont Hermon et de la rivière Snir. Le bassin de drainage naturel de la rivière Dan étant de très petite taille, les sources sont ainsi à l’origine de la totalité de l’eau qui y coule. C’est d’ailleurs aussi pour cela que la température y est faible et stable (environ 14.5 degrés) et que la qualité de l’eau est aussi élevée (la teneur en chlore est de seulement 10 mg par litre). Tel Dan est un lieu absolument charmant, peuplé d’espèces du monde entier (salamandres d’Europe, souris « aux dents larges » d’origine méditerranéenne, rongeur Tristam de steppe d’Asie centrale…) où il fait bon se balader en fin de journée près de la Wading Pool  pour un bain de pieds rafraîchissant.

Tel Dan

Tel Dan

Où dormir ? Halomot Naftali Boutique Hotel

Un repos bien mérité après cette journée de visite, on se rend dans cet adorable « boutique hotel » niché au cœur d’un moshav, ces fameux villages agricoles, pour un séjour tout à fait ressourçant. L’établissement dispose d’une dizaine de chambres-bungalows pouvant accueillir couples ou familles nombreuses dans des espaces parfaitement agencés: une chambre parentale avec salle de bain et jacuzzi, un coin cuisine équipée au rez-de-chaussée et un espace pouvant loger plusieurs enfants à l’étage. Les bungalows sont disposés autour d’une agréable piscine et d’un jacuzzi extérieur chauffé. Un peu plus loin, les plus jeunes se défouleront à l’espace de jeux pendant que les parents profiteront du coin barbecue idéal pour des retrouvailles en famille. On apprécie aussi de se balader dans le vaste jardin et autour du potager aromatique devant un paysage splendide. Le petit-déjeuner brunch servi de façon communale avec les autres locataires est aussi généreux qu’appétissant : salades colorées, shakshoukas, œufs cuits à la minute, halva et autre pâtisseries locales, un parfait départ pour affronter une journée d’excursions. Service personnel et chaleureux qui invite à la détente et aux bons moments de partage. Tarifs selon le nombre d’occupants et possibilité de louer une chambre avec piscine privée.

HôtelHôtel

 

INFORMATIONS :

Hôtel : Farm 24, Moshav Sde Eliezer, ISRAEL 12205 / Tél : + 972 (0)4 680 22 02

hotel@halomot-naftali.co.il - www.halomotnaftali.co.il

Carte des parcs nationaux : http://www.parks.org.il/sites/English/ParksAndReserves/Pages/default.aspx

 

Sources et crédits photos : Raphaëlle CHOËL

Raphaëlle CHOËL (www.lepetitjournal.com/tel-aviv) - jeudi 22 avril 2018

Nous vous recommandons

raphaellechoel

Raphaëlle Choël

Journaliste, auteure d’ouvrages et coach, Raphaëlle a été collaboratrice régulière de l'édition de Singapour dont elle a nourri généreusement les colonnes de ses portraits, idées insolites et escapades. Elle fera de même pour l’édition de Tel Aviv.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Tel Aviv

Entre Israël et l'Egypte, quarante ans de "paix froide"

Quarante ans après les accords de Camp David, Israël et l'Egypte vivent une paix "froide", les relations diplomatiques entre Etats n'ayant pas réussi à réchauffer les sentiments de la population

Actualités

Conflit israélo-palestinien: 25 ans après, l'espoir d'Oslo paraît bien loin

Vingt-cinq ans après l’historique poignée de mains entre Arafat et Rabin, les accords d’Oslo n’ont pas apporté la paix espérée et, pour beaucoup, l’heure approche à grands pas de les déclarer morts en

Que faire à Tel Aviv ?

SPORT

IDEE SORTIE - Une patinoire à Tel Aviv !

Par ces temps pluvieux, plages et parcs n'ont plus trop la côte à Tel Aviv. Pour son idée sortie du jeudi, lepetitjournal Tel Aviv vous propose une activité hivernale en lieu et place de la patinoire