Les amateurs d'expériences insolites et de petits trésors seront ici tout à leur affaire. Situé dans l'un des point les plus bas de la terre, à proximité de Beer Sheva, Shkedi's Camplodge est une destination pour les familles ou entre amis qui offre à coup sûr à ses visiteurs un souvenir mémorable.
Un campement qui rappelle les 1001 nuits
La magie du lieu opère tout particulièrement la nuit tombante. On franchit le portail et l'on savoure l'effet de dépaysement immédiat. Feu de camp, lampions multicolores, musique chaleureuse et rythmée, et vaste cuisine communale dans laquelle s'activent les visiteurs de passage, le lieu est convivial et accueillant, à l'image de son hôte Gil. On y vient en famille ou entre amis, et l'on choisit une cabine pour 2 ou 4 personnes (Nis350- 450 la nuit), lodge/tente pour 15 (Nis1500/Nis1300) ou même un dortoir pour 20 (Nis2000) afin de vivre ensemble un doux moment de partage. On peut également louer le honeymoon bus pour une expérience encore plus exotique (Nis450).
Petit détail qui a son importance, hormis quelques pizzas et bières, le lieu ne propose aucun service restauration, il convient donc d'apporter ses provisions, que l'on peut stocker le temps du séjour dans un compartiment réfrigéré à notre nom. On tente le barbecue ou un plat mijoté préparé dans la grande cuisine équipée, puis on échange avec ses voisins de nuitée autour du feu de bois, allongés sur les hamacs, tout en observant les étoiles. Un lieu unique et absolument magique qui ravira sans aucun doute petits et grands.
Explorer les alentours d'une région aux mille richesses
On peut choisir de faire appel à un guide pour explorer le coin « façon locale ». Ronen propose par exemple un tour agricole des fermes environnantes, un tour en 4X4 dans la région, un déjeuner local, et de nombreuses balades et visites d'ateliers et d'artisans du pays. Notre guide a une personnalité ouverte et chaleureuse et offre à ses visiteurs un itinéraire sur-mesure, selon leurs envies et centres d'intérêt.
A deux pas du campement, on peut par exemple visiter la galerie d'art de Joseph, alias Jojo, un artiste israélien au grand coeur qui expose également à Tel Aviv. La spécialité de Jojo, c'est la taule ondulée qu'il modèle à sa guise pour donner vie à des chaises, des tables et de nombreuses sculptures murales.
On pousse la balade et on rend ensuite visite à l'adorable Estee, une ancienne fermière reconvertie artiste ; elle maîtrise parfaitement la technique du Raku et se régale de créer de ravissantes pièces qui rappellent le terroir : aubergines, citrouilles et autres trésors agricoles ; Estee propose également des ateliers (Nis 80 pour 2 heures) et vend une partie de ses créations en direct de son atelier.
Un peu plus loin, à 40 minutes en voiture de là, on profite d'être dans la région pour un bain dans la mer morte, une expérience aussi inédite que piquante. A quelques kilomètres de là, on s'offre une balade avec vue autour des sources d'En Gedi et de Wadi David, un lieu fabuleux et majestueux où, avec un peu de chance on croisera quelques castors et de nombreux oiseaux sauvages.
On reprend la route, ragaillardi une fois encore par le charme et le dépaysement qu'offre cette magnifique terre d'Israël. Amen.
INFORMATIONS
Shkedi's Camplodge : www.shkedig.com / shkedi.camplodge@gmail.com / Tél : 052 23 17 371
Guide de la région : Ronen Shoshany : Tél : 052 87 44 475
Jojo gallery : www.jojo-art.com / Mail@JoJo-Art.com / Tél : 052 38 68 914 - Galerie à Tel-Aviv : Ben Yehuda 97
Studio de poterie : Estee Barak / www.deadseaceramics.co.il / http://www.deadseaceramics.co.il/english.html#Leisure_workshops / estee.bk@gmail.com / Tél : 08 65 72 176 ? 052 89 91 147
Crédit photo : Raphaëlle CHOËL
Raphaëlle CHOËL - (www.lepetitjournal.com/tel-aviv) jeudi 3 mai 2018