Lundi 19 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SORTIE : Une journée à...Ein Hod

Par Raphaëlle Choël | Publié le 10/05/2018 à 00:00 | Mis à jour le 10/05/2018 à 00:00
Photo : Ein Hod
Ein Hod

Israël est certes un petit pays, mais il rassemble à lui seul une multitude de trésors et lieux à découvrir. Parmi eux, Ein Hod, un petit village de quelques centaines d'habitants situé à 70km de Tel-Aviv, juste avant Haïfa. Un concentré d'artistes et de studios de création mais également une incontournable destination : le restaurant Dona Rosa, qui serait la meilleure table argentine du pays ! 

Ein Hod, le pittoresque artistique

Fondé en 1953 par l'artiste dadaïste Marcel Janco et quelques fidèles, Ein Hod est l'unique village d'artiste du pays, il compte également parmi les rares en son genre au monde. Niché au coeur de la région du Hof Carmel, au coeur des oliveraies et des vergers, le village s'étend du Mont Carmel jusqu'à la côte. Un paysage scénique magnifique, enrichi d'une vie culturelle et artistique extrêmement variée. 

 

 

150 familles d'artistes vivent à Ein Hod, où elles travaillent et créent tout en se nourrissant de la richesse offerte par le lieu : studios de céramique et de poterie, galeries de peinture, musées, boutique de mode de jeunes créateurs et librairie vintage de livres seconde main, on vit ici au rythme de la communauté dans un climat artistique de partage dynamique et vivifiant. On peut s'y rendre pour une balade au musée, pour un cours de poterie, ou simplement pour flâner en déambulant dans les adorables et pittoresques rues aux volets colorés.

 

 

Parmi les membres du village, des jeunes issus de la troisième génération, des amoureux de cette terre adoptée pour certains depuis plus de 40 ans déjà, et une dizaine de lauréats du prestigieux concours national israélien qui récompense artistes, architectes, bijoutiers et designers reconnus mondialement.

A visiter :

The Ein Hod Central Art Gallery , au coeur du village,

- les studios privés des artistes pour lesquels il faut parfois prendre rendez-vous (private studios and galleries)

- le Janco Dada Museum  et sa collection permanente de l'oeuvre de Marcel Janco.

 Dona Rosa, l'argentine traditionnelle et savoureuse 

Tables de bois, sol en béton, tableau représentant les différentes parties de la vache, tissus et spécialités argentines dans l'étagère, musique locale, grill et casseroles en ébullition, on se sent en un clin d'œil en immersion totale. 

Une adresse ouverte il y a 13 ans déjà et baptisé du nom de la grand-mère chérie des deux petits-fils repreneurs. On y déguste bien évidemment une succulente viande de bœuf directement importée du pays et cuite sur le fameux grill parrilla (Nis105 pour une entrecôte de 300gr), mais également la célèbre saucisse de porc, vin blanc et herbes, la Salchicha (Nis38),  des empenadas à la viande ou aux légumes (Nis40 pour 4 pièces), des raviolis au fromage et bœuf à la crème absolument divins (Nis55) et des fruits de mers cuisinés façon paella (Mariscada, Nis92). 

En dessert, on se laisse sans sourciller tenter par un flan à la vanille et dulce de leche (Nis24), par une crema al habanana, sorte de crumble à la banane, boule de glace vanille, nappage dulce de leche (Nis28), ou enfin par un merveilleux Chaja, une génoise à la pêche, crème Chantilly, meringue (Nis28). 

Menus à la carte ou formule déjeuner : menu du jour à Nis150 (entrée, plat/accompagnement, dessert, boisson ou sangria) ou le menu de la cucina à Nis110 (entrée, pâtes, dessert, boisson ou sangria). Mention particulière pour les pommes de terre sautées en accompagnement (Nis16) et la Sangria blanche aux divins arômes (Nis25). Une excellente table qui mérite clairement sa réputation!

www.donarosa.co.il - http://m.facebook.com/donarosa.co.il - Tél: 049 54 37 77

 

Crédit photo : Raphaëlle CHOËL

Raphaëlle CHOËL   www.lepetitjournal.com/tel-aviv.com - jeudi 10 mai 2018

 

raphaellechoel

Raphaëlle Choël

Journaliste, auteure d’ouvrages et coach, Raphaëlle a été collaboratrice régulière de l'édition de Singapour dont elle a nourri généreusement les colonnes de ses portraits, idées insolites et escapades. Elle fera de même pour l’édition de Tel Aviv.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

INTERVIEW

Les anciens élèves des lycées français, une « communauté d’entraide »

Journaliste à TV5 Monde et ancienne élève du lycée français de Brazzaville, Dominique Tchimbakala est la nouvelle présidente de l’Union-ALFM, l’Association des anciens élèves des lycées français...

Sur le même sujet