Dimanche 18 février 2018
Tel Aviv
Tel Aviv
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

IDEE SORTIE - Archéologie en famille

Par Raphaëlle Choël | Publié le 11/01/2018 à 00:00 | Mis à jour le 21/01/2018 à 17:50
Photo : Archéologie en famille
Archéologie, famille, Israël

Parce que la vie est faite de rencontres et qu’il y en a de belles et surtout de marquantes, nous avons eu la chance de suivre le Dr Haim Cohen, célèbre archéologue israélien de l’Université de Haïfa, dans le cadre de son travail de fouilles sur la plage de Kursi Beach située sur la côte est de la mer de Galilée.
Depuis sa plus tendre enfance, Haim Cohen sait qu’il veut devenir archéologue ; il opte cependant pour des études d’économie et entame une carrière dans la banque. Mais à la trentaine, il se fait rattraper par sa passion et retourne sur les bancs de l’école étudier la géographie et l’archéologie. Un master et un PhD en poche, il exerce aujourd’hui le métier de ses rêves ainsi qu’une activité de guide touristique.

Haim Cohen
Haim Cohen, le célèbre archéologue

Parmi les grandes découvertes de sa vie d’archéologue, un village juif sur la côte est du lac de Tibériade (Kursi Beach) et les grottes dans les falaises du désert de Judée. Il y trouva les fameux bains mikves, réalisant ainsi que les juifs ne sont pas uniquement vigilants à la cacheroute dans leur alimentation, mais tout autant  dans le bâtiment. Qu’il s’agisse de mikves ou de cuves dans les industries de l’huile ou du vin, la façon de construire ces bassins doit également suivre la cacheroute dictée par la loi juive. « C’est une chose que même les religieux ici en Israël ne savent pas, et j’ai trouvé une preuve archéologique à cela », explique-t-il.


Pourquoi Kursi Beach ?

C’est à Kursi Beach qu’ont été découvertes d’impressionnantes inscriptions de caractères hébraïques et araméens en 2015 indiquant la présence probable d’une synagogue dans la zone. L’équipe d’archéologues a alors continué à creuser à cet endroit, révélant au public de superbes sols de mosaïques criblés de grenades confirmant ainsi qu’il s’agissait en effet d’une ancienne synagogue.

Mosaïque
Mosaïque

Lorsque le Dr Cohen s’intéresse à ce site, il remarque que la principale falaise au-dessus de la ville portuaire de Migdal sur la côte Ouest, ainsi que l’espèce de « fauteuil » créé par les collines de Kursi se trouvent juste en face l’un de l’autre et formaient probablement dans le passé un passage naturel pour acheminer les biens et les personnes allant d’une rive à l’autre et jusque dans l’arrière-pays. Cela semble donc être un lieu évident pour qu’une ville portuaire y ait été installée. C’est ce qui le décide à orienter ses fouilles dans ce coin précis.

Kursi Beach serait également le (ou proche du) site du miracle de Jésus et des cochons. Selon le Nouveau Testament, il se rendit sur la côte Est de la mer de Galilée près de Gerassa ou Gedara, et fut approché par une ou deux (le texte n’est pas clair sur ce point) personnes démoniaques qui avaient terrorisé un village voisin. Ils vivaient parmi les tombes et résistaient à toute tentative de les contenir. Jésus exorcisa les démons et les jeta dans un troupeau de cochons qui coururent dans la mer avant de couler. Le gardien du troupeau s’empressa alors de se rendre au village pour raconter au peuple ce qui s’était passé. Les villageois accoururent sur la rive pour rencontrer l’étranger qui avait libéré les démons. Selon le texte, les hommes libérés auraient voulu partir avec Jésus en bateau, mais ce dernier leur ordonna de rester là et de témoigner de ce qu’ils avaient vu.
 
Lampe découverte
Lampe découverte

Depuis déjà trois ans, et ce n’est que le début, le Dr Haim Cohen et son équipe bénévole venant d’Israël, de Chine, des Etats-Unis et de partout dans le monde, explorent le coin, plusieurs mois par an à la recherche de mosaïques, de colonnes, d’objets et autres poteries, attestant de la vie sur cette Vallée du Jourdain il y a plusieurs milliers d’années.

INFORMATIONS :

Dr Haim Cohen,

Tél. : +972 50 567 7994

Email : tkbe2015@gmail.com   

 

Crédit photos : Raphaëlle Chöel


Raphaëlle CHOËL (www.lepetitjournal.com/tel-aviv) - jeudi 11 janvier 2018

Nous vous recommandons

raphaellechoel

Raphaëlle Choël

Journaliste, auteure d’ouvrages et coach, Raphaëlle a été collaboratrice régulière de l'édition de Singapour dont elle a nourri généreusement les colonnes de ses portraits, idées insolites et escapades. Elle fera de même pour l’édition de Tel Aviv.
0 CommentairesRéagir

Actualités

Des milliers d'Israéliens réclament la démission de Netanyahu

Quelques milliers d'Israéliens ont réclamé vendredi à Tel-Aviv la démission du Premier ministre Benjamin Netanyahu lors de la première manifestation depuis que la police a recommandé son inculpation

Que faire à Tel Aviv ?

GASTRONOMIE

ESCAPADE GOURMANDE : brunch à Ein Kerem chez Atalya

Profiter de son vendredi matin pour aller prendre son petit-déjeuner chez Atalya, c’est un peu comme s’assurer de passer un bon moment de convivialité chez une cousine que l’on affectionne.

Vivre à Tel Aviv

VIDEO

COURS D'HEBREU n°4 - 10 erreurs à ne pas faire

La rédaction est heureuse de vous proposer une nouvelle vidéo d'A cours d'hébreu, réalisé par notre partenaire, Elie Cohen. Aujourd'hui, il a relevé 10 erreurs régulièrement faites