Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COUP DE COEUR - « Si tu es un Homme » de Benny Boret

Livre, Si tu es un homme, expat, expatriés, France, Israël, Tel Aviv, Si tu es un Homme, Henri Boret, Benny Boret, Drancy, Les violons de l'espoir, communauté juive en France  Livre, Si tu es un homme, expat, expatriés, France, Israël, Tel Aviv, Si tu es un Homme, Henri Boret, Benny Boret, Drancy, Les violons de l'espoir, communauté juive en France
"Si tu es un homme" de Benny Boret
Écrit par Raphaëlle Choël
Publié le 27 mai 2018, mis à jour le 27 mai 2018

Un merveilleux récit qui retrace l’histoire très émouvante du père de l’auteur, Henri Boret, un jeune garçon juif d’une dizaine d’années au moment de la deuxième guerre mondiale. Un enfant qui voit la montée de l’antisémitisme de ses propres yeux et qui, par conséquent, mûrit vite, très vite puisqu’il est mis tout jeune face à de lourdes responsabilités. Un jeune homme impressionnant de maturité quand il fait par exemple passer de faux papiers à la Résistance à Lyon en prenant le train seul.

Son père sera le premier à être arrêté et déporté mais il parvient à s’échapper de Drancy en se cachant dans les ordures. Ensuite, devant l’avancée nazie, c’est la fuite du reste de la famille, et c’est alors que commencent leurs aventures incroyables.

Des péripéties où les « heureux » hasards et la Providence sont vraiment de la partie, à tel point que l’enfant se demande parfois après coup s’il a mérité toute cette chance. Conscient que tout le monde n’a pas eu le même sort et qu’il est miraculeusement passé à travers les mailles du filet, conscient également de l’importance et de la chance d’avoir un pays auquel se rattacher et dans lequel on se sente en sécurité, il consacrera le reste de sa vie à promouvoir le rayonnement de l’Etat d’Israël et du peuple Juif.

C’est l’objet de la seconde partie du livre qui traite davantage de la naissance et de l’évolution d’Israël. Un ouvrage fort, dont on retient le courage, la force et la détermination de l’homme face à l’adversité, et ce dès son plus jeune âge.

Henri Boret est décédé en 2013, il a été pendant plus de 50 ans, l’une des personnalités centrales du domaine social et de solidarité de la communauté juive en France. Benny Boret son fils et l’auteur de ce livre, franco-israélien, organise des concerts et promeut le magnifique spectacle « Les Violons de l’Espoir ».

INFORMATIONS :

Où se procurer le livre en Israël ?

www.editionselkana.com

éditions.elkana@yahoo.fr

Tél : +33 1 83 80 18 03 / +972 54 768 63 56

Et ailleurs ? Biblieurope, distributeur français : + 33 1 40 05 98 55

 

Raphaëlle CHOËL (www.lepetitjournal.com/tel-aviv) – dimanche 27 mai 2018

Flash infos