Dimanche 21 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LES ISRAELIENS HYPERCREATIFS - Découvrir la culture des Israéliens

Par Raphaëlle Choël | Publié le 10/06/2018 à 00:00 | Mis à jour le 10/06/2018 à 00:00
Visuel livre Israeliens hyper cratifs

 

Lepetitjournal.com Tel Aviv vous propose son coup de cœur littéraire : « Les Israéliens, hypercréatifs » de Jacques Bendelac et Mati Ben-Avraham.

Israéliens ? Juifs ? Hébreux ou juifs israéliens peut-être ? Allez donc trouver un autre pays où l'identité de la majorité de ses habitants ne va pas de soi. Vieux peuple dans un Etat moderne démocratique mais teinté de religiosité, les Israéliens sont au carrefour de l'Orient et de l'Occident, au centre de beaucoup de préoccupations politiques mais peu nombreux sont ceux qui connaissent vraiment leur culture originale et leur créativité à toute épreuve.

Cet ouvrage retrace l'évolution du pays à travers des figures emblématiques du droit, de la sociologie, de la médecine, de la politique mais également des témoignages de ce qui fait le quotidien du peuple israélien : le souk, les discussions du vendredi matin au café, la vie d'une librairie française, d'un kibboutz ou d'un vignoble de Judée…Sans oublier, bien entendu, le récit de quelques géants de cette fabuleuse « start-up nation »…

Ce livre est celui de l'introspection d'une société avec, à la clé, une meilleure perception d'un peuple qui, pour reprendre l'aphorisme d'un philosophe juif anglais, a eu « trop d'histoire et pas assez de géographie ».

NB : Jacques BENDELAC est économiste et chercheur en sciences sociales à Jérusalem. Il est notamment l'auteur de Israël-Palestine : demain, deux États partenaires ? aux Éditions Armand Colin, et Les Arabes d'Israël, entre intégration et rupture aux Éditions Autrement.

Mati BEN-AVRAHAM est journaliste indépendant à Jérusalem. Il a été le rédacteur en chef du service des informations en langue française de la radio israélienne et réalisateur sur la 1re chaîne de télévision israélienne.

Raphaëlle CHOËL (www.lepetitjournal.com/tel-aviv) - dimanche 10 juin 2018

 

raphaelle choel

Raphaëlle Choël

Journaliste, auteure d’ouvrages et coach, Raphaëlle a été collaboratrice régulière de l'édition de Singapour, de Tel Aviv et de nos pages Mag. Elle a nourri généreusement nos colonnes de ses portraits, idées insolites et autres escapades gourmandes.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet