Mercredi 17 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LITTERATURE - « Juifs de France, pourquoi partir ? » de Serge Moati

Par Lepetitjournal Tel Aviv | Publié le 05/07/2017 à 22:00 | Mis à jour le 13/07/2017 à 09:30
Couv_JuifsDeFrancePourquoiPartir

 

 

 

Lepetitjournal.com de Tel Aviv vous propose son coup de c?ur littéraire en ce début d'été. "Juifs de France, pourquoi partir ? " de Serge Moati.

Un aller simple pour Tel-Aviv, c'est depuis trois ans le choix qu'on fait 20.000 Français candidats à l'alya (terme hébraïque pour signifier la « montée » vers Israël), un chiffre énorme qui illustre un phénomène sans précédent et qui traduit surtout un état de crise profond et d'antisémitisme croissant en France, notamment depuis l'assassinat d'Ilan Halimi en 2006, les meurtres de Mohamed Merah et l'horreur de l'Hyper Cacher. « Une révolution » raconte Serge Moati qui consacre une riche enquête sur ces Français qui ont décidé de faire leur valise de façon définitive en direction d'Israël. Des Français meurtris et accablés par la peur et l'angoisse qui espèrent retrouver en Terre Sainte leur dignité et ainsi renouer avec leur identité. On estime aujourd'hui à 150.000 le nombre de Français en Israël, il s'agirait ainsi de la deuxième communauté après les Russes. 

L'écrivain relate ces parcours uniques faits d'excitation, de joies et d'enthousiasme, mais également parfois de désillusions, difficultés et déceptions aves lesquelles il faut apprendre à vivre dans ce nouveau pays d'adoption. Un atterrissage pas toujours évident qui explique que certains (environ 20-30% des Français) finissent par rentrer en France, faisant ainsi leur yerida (terme hébraïque qui signifie la « descente »). 

Dans son livre, l'auteur raconte également son histoire personnelle, une expérience au kibboutz lorsqu'il avait 20 ans auprès de son oncle ; il revient avec humour et mélancolie sur son passé, ses inquiétudes et sur l'obsessionnelle question de l'identité. 

Né en 1946 à Tunis, Serge Moati est documentaliste, journaliste, réalisateur et écrivain. Conseiller de François Mitterrand pour l'audiovisuel, directeur général de France 3, il a animé l'émission politique « Ripostes ». Il est également l'auteur de romans et documents dont La Haine antisémite (Flammarion, 1992), Villa Jasmin (Fayard, 2003), Le Vieil Orphelin (Flammarion, 2013). 

Raphaëlle CHOËL (www.lepetitjournal.com/tel-aviv) - Jeudi 6 juillet 2017 

INFORMATIONS : 

Juifs de France, pourquoi partir ?, de Serge Moati, paru le 18 janvier 2017 aux éditions Stock, 282 pages, 19?.  

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LEPETITJOURNAL.COM

Les résultats de notre grande enquête lecteurs 2019

Vous avez été plus de 2600 à répondre à notre grande enquête lecteurs. Merci ! Mais qui êtes-vous, lecteurs de lepetitjournal.com ? La réponse en quelques chiffres !

Expat Mag

Tokyo Appercu
POLITIQUE

Japon : élections à la chambre des conseillers

Le 21 juillet prochain se tiendront au Japon les élections de la chambre des conseillers qui verront se renouveler la moitié des sièges de l’assemblée (dans trois ans pour l’autre moitié).

Sur le même sujet