Alors que la COP 23, organisée la semaine dernière à Bonn (Allemagne), s’est clôturée sur un relatif échec, Israël prend ses responsabilités dans la lutte contre le réchauffement climatique et dans le développement des énergies renouvelables.
Le projet est actuellement en cours de finalisation dans le désert du Néguev mais c’est bien la centrale solaire la plus puissante du monde que l’Etat hébreu est en train de faire sortir de terre. L’idée générale de cette future centrale est la suivante : des milliers de miroirs disposés au millimètre près de manière circulaire autour d’une tour dont la taille avoisine celle de la Tour Montparnasse. Les travaux sont aujourd’hui terminés et la centrale commence à produire de l’électricité même si elle ne tourne pas encore à plein régime.
Le projet a été lancé il y a trois ans par la société française Alstom puis mené par GE, avec une équipe de près de 45 Français dont une trentaine travaillent depuis Belfort et une quinzaine se trouvent sur le site du Negev. Haute de 240 mètres, la centrale Ashalim devrait selon les estimations des pouvoirs publics et des chercheurs israéliens fournir 2% des besoins énergétiques du pays, soit 121 mégawatts. Plus concrètement, la centrale devrait être en mesure de fournir en électricité pas moins de 110.000 foyers de taille moyenne dès le début de l’année 2018.
La tour solaire sera alimentée par une installation de 50 600 miroirs réfléchissants. Suivant le trajet des rayons solaires toute la journée ces miroirs permettront à la tour de chauffer suffisamment d’eau pour accroître les quantités d’électricité générées par l’hydroélectrique et le nucléaire. Aujourd’hui, la plus haute tour de centrale solaire culmine à 165 mètres et se retrouve en Espagne. C’est donc une innovation record qu’Israël est en train de mettre en place ! Kol Akavod !
Sources et crédits photos : Ambassade de France en Israël
Nathan LASCAR (www.lepetitjournal.com/tel-aviv) – dimanche 26 novembre 2017