Lundi 26 octobre 2020

BUSINESS - Le marché israélien de la cybersécurité

Par Lepetitjournal Tel Aviv | Publié le 17/04/2017 à 22:05 | Mis à jour le 25/04/2017 à 20:42

Depuis 25 ans, Israël a été leader de façon générale dans le développement des technologies de sécurité des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication), en particuliers dans le domaine de la cybersécurité. Déjà au début des années 90, Israël menait la course au développement de la première génération d'innovations en cybersecurité (premiers logiciels d'antivirus et technologie du firewall). Récemment, le pays a fait la Une pour ses découvertes en cybersécurité grâce à l'écosystème innovant de cette ?Start-up Nation.? Vue d'ensemble du secteur...

Une concentration incomparable de professionnels dotés d'une expérience passée en "Cyber" (tels les vétérans de l'intelligence militaire), poussée par un esprit général d'entrepreunariat et d'innovation, constituent les fondations de l'industrie israélienne de la cybersécurité. Cette communauté d'innovateurs inégalable a remporté le soutien du  gouvernement israélien, menant à des initiatives de collaboration (notamment Le Bureau national du Cyber, Cyberspark, etc.) afin de répondre à la demande locale.

Malgré sa taille, le petit marché local d'Israël a exercé une demande inverse pour des solutions innovantes, incitant significativement le développement de la génération future de sécurité informatique. Par exemple, la Compagnie d'Electricité d'Israël, en raison des milliers d'attaques quotidiennes auxquelles elle doit faire face, constitue un site optimal pour tester en avant-première les idées nouvelles et innovantes ? en parallèle sur la jurisprudence mais aussi sur la technologie.

Mais depuis des années, la cybersécurité israélienne a également attiré l'attention des investisseurs étrangers, à tel point qu'Israël est devenu le foyer des centres R&D de la sécurité informatique de nombreuses multinationales.

Ces divers facteurs ont positionné Israël comme pionnier dans le développement mondial de solutions de sécurité informatique et dans la mise en place d'une "cyber" politique révolutionnaire.

Points clés du marché israélien de la Cybersécurité :

  • Près de 350 entreprises actives, plus de 200 fondées depuis 2013.

 

  • Export annuel d'un montant de 3,5 milliards de dollars, ce qui représente 5% des dépenses mondiales en solutions de sécurité informatique (2ème plus grand exportateur vers les Etats-Unis).

 

  • En 2015, les entreprises israéliennes de cybersécurité ont levé 500 millions de dollars, ce qui représente 15% du capital risque mondial levé en 2015

 

  • Depuis début 2014, 26 entreprises israéliennes ont été rachetées, avec une valorisation de plus de 2,5 milliards de dollars. Parmi elles :

               -  Adallom, Aorato et Secure Islands ? acquises par Microsoft

               -  Trusteer ? acquise par IBM

               -  Cyvera ? acquise par Palo Alto Networks  

               -  CyActive ? acquise par Paypal

  • Trois des plus grandes entreprises mondiales en sécurité informatique sont israéliennes : CheckPoint, CyberArk et Imperva

 

  • Israël est devenu le foyer des centres R&D de la sécurité informatique de nombreuses multinationales ou entreprises célèbres : Microsoft, Deutsche Telekom, EMC, Lokheed Martin, Citi Bank, PalyPal, GE, Amazon, Cisco, Oracle, Intel, AVG.

 

  • 40% du classement 2015 de Gartner "Vendeurs Cool " dans les domaines liés à la cybersécurité sont Israéliens.

 

  • Plus de 90% des 500 entreprises classées dans le magazine Fortune utilisent des solutions israéliennes en sécurité informatique.

 

Pour télécharger le rapport complet de l'industrie israélienne 2016 de la cybersécurité (en anglais) : cliquez ici

 

Crédit photos : Pixabay

Source : Organisation Start-Up Nation Central | https://www.startupnationcentral.org/ 

 

Virginie SABAG (www.lepetitjournal.com/tel-aviv) - mardi 18 avril 2017

 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet