A quelques pas de la veille ville, cet établissement est une délicieuse destination qui propose une cuisine de fruits de mer dans le calme de sa rue piétonne. Pierres apparentes et vaste terrasse, on prend place à table ou sur un tabouret du comptoir extérieur, la meilleure façon de profiter pleinement de l’ambiance locale du jour.
Au menu sans hésiter, et bien que l’on vienne ici surtout pour ses délices marins, on tente le sublime foie gras poêlé sur sa bruschetta et compotée crémeuse de figues et baies rouges (59 Shekels), qui complète parfaitement l’assortiment de mini-salades proposé en début de repas (crémeux d’aubergines et tahina baba ganush, salade russe aux tomates et oignons, carottes frites, chou-fleur rôti, tzatziki, houmous…) et le pain maison servi chaud (14 Shekels).
En guise de plat, on se délecte tout autant du filet de « Bar Yam » (entre le bar et la daurade) au crabe et pignons rôtis (120 Shekels) que du « chef’s delight », un trio de Saint-Jacques, crevettes et moules cuisinées à la sauce aigre-douce, ail et crème menthe-citron (108 Shekels).
On termine ce voyage marin par un verre de muscat pétillant aux baies sauvages qui sublime à merveille le dessert glacé du chef. Le « Sea Dolphin » marie la glace vanille à la confiture de tomates cerises faite maison, la tahina et un effeuillé de halva. Les amateurs de chocolat seront certainement tentés par notre coup de cœur : un duo de mousses peu sucrées et agrémentées de cacao et quelques noisettes pour le croquant (desserts à 34 Shekels).
On reprend la route, ragaillardi par cette agréable parenthèse et prêt à gravir les remparts de la ville pour prolonger ce moment magique dans les rues de Jérusalem la belle.
INFORMATIONS PRATIQUES :
9 Ben Shatach Street Jérusalem
Tél : 02 6232 272
Web : www.rest.co.il/seadolphin
Mail : seadolphinrest@gmail.com
Sources et crédits photos : Raphaëlle CHOËL
Raphaëlle CHOËL (www.lepetitjournal.com/tel-aviv) - vendredi 17novembre 2017