Le froid commence à se faire sentir à Stockholm, et il peut parfois être difficile de savoir comment s’occuper. Si vous avez envie de vous mettre au chaud, tout en apprenant et en vous amusant, Le Petit Journal Stockholm a la solution. Direction le musée Historiska pour une véritable plongée dans le monde des Vikings.
L’ère viking correspond à la période de l’histoire scandinave qui s’étend de l’an 750 à l’an 1100, une période riche en mythes, en légendes et en récits. Si l’on croit souvent tout savoir de ce célèbre peuple, son histoire et ses traditions sont en réalité beaucoup plus complexes. La nouvelle exposition « Vikingarnas värld » (« Le monde des Vikings ») au musée Historiska de Stockholm propose de découvrir ce monde légendaire dans toute sa richesse et sa beauté.
L’exposition a le mérite d’être bien structurée et d’être très interactive. Différents écrans invitent le public à s’interroger sur les objets, à en deviner l’utilité avant de découvrir leur origine et leur histoire en quelques clics. Tout au long du parcours, il est possible de toucher certains objets, de sentir certaines odeurs, de s’entrainer à écrire en écriture runique...
© Lou Cercy
Une place importante est donnée à la mythologie scandinave et à son influence sur les croyances et la religion encore aujourd’hui. On découvre notamment la conception particulière qu’avait ce peuple de l’univers, organisé autour l’Arbre Monde Yggdrasil et maintenu en place par le serpent Jörmungand qui l'entoure en se mordant la queue.
Les nombreuses interactions offertes au public au long de la visite invitent à s’interroger, à s’intéresser aux objets, à se projeter dans le passé, et permettent à tou·te·s de s’amuser. Toutes les ressources sont d’ailleurs disponibles à la fois en suédois et en anglais. Loin d’une simple visite de musée ou d’une leçon d’histoire, « Vikingarnas värld » est un véritable voyage dans un passé de légende.
Informations pratiques :
« Vikingarnas värld », Historiska museet
Narvavägen 13-17, Stockholm
Du mardi au dimanche, de 11h à 17h (mercredi jusqu’à 20h).
Entrée gratuite sans réservation.