Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 2289

Un voyage dans le temps, à l'ère des Vikings

Par Lou Cercy | Publié le 01/11/2021 à 06:00 | Mis à jour le 02/11/2021 à 16:05
Photo : Bijoux et pendentifs vikings, musée Historiska. © Lou Cercy
vikings expo suède Stockholm historiska museum

Le froid commence à se faire sentir à Stockholm, et il peut parfois être difficile de savoir comment s’occuper. Si vous avez envie de vous mettre au chaud, tout en apprenant et en vous amusant, Le Petit Journal Stockholm a la solution. Direction le musée Historiska pour une véritable plongée dans le monde des Vikings.

 

L’ère viking correspond à la période de l’histoire scandinave qui s’étend de l’an 750 à l’an 1100, une période riche en mythes, en légendes et en récits. Si l’on croit souvent tout savoir de ce célèbre peuple, son histoire et ses traditions sont en réalité beaucoup plus complexes. La nouvelle exposition « Vikingarnas värld » (« Le monde des Vikings ») au musée Historiska de Stockholm propose de découvrir ce monde légendaire dans toute sa richesse et sa beauté.

 

entrée musée historiska Stockholm suède expo vikings
"Vikingarnas värld", exposition au musée Historiska.
© Lou Cercy

 

L’exposition a le mérite d’être bien structurée et d’être très interactive. Différents écrans invitent le public à s’interroger sur les objets, à en deviner l’utilité avant de découvrir leur origine et leur histoire en quelques clics. Tout au long du parcours, il est possible de toucher certains objets, de sentir certaines odeurs, de s’entrainer à écrire en écriture runique...

 

écriture runique suède Stockholm musée historia vikings
LPJ, acronyme de "Le Petit Journal", en écriture runique.
© Lou Cercy

 

Une place importante est donnée à la mythologie scandinave et à son influence sur les croyances et la religion encore aujourd’hui. On découvre notamment la conception particulière qu’avait ce peuple de l’univers, organisé autour l’Arbre Monde Yggdrasil et maintenu en place par le serpent Jörmungand qui l'entoure en se mordant la queue.

 

arbre monde Yggdrasil mythologie scandinave suède
Présentation de l'univers dans la mythologie scandinave, Historiska museet. © Lou Cercy

 

Les nombreuses interactions offertes au public au long de la visite invitent à s’interroger, à s’intéresser aux objets, à se projeter dans le passé, et permettent à tou·te·s de s’amuser. Toutes les ressources sont d’ailleurs disponibles à la fois en suédois et en anglais. Loin d’une simple visite de musée ou d’une leçon d’histoire, « Vikingarnas värld » est un véritable voyage dans un passé de légende.

 

Informations pratiques :

« Vikingarnas värld », Historiska museet

Narvavägen 13-17, Stockholm

Du mardi au dimanche, de 11h à 17h (mercredi jusqu’à 20h).

Entrée gratuite sans réservation.

Nous vous recommandons
Lou Cercy

Lou Cercy

Étudiante en traduction, Lou est passionnée par les langues, la culture et l’art. Tombée amoureuse de la Suède, elle apprend le suédois depuis deux ans et a posé ses valises à Stockholm.
0 Commentaire (s) Réagir

Communauté

LITTERATURE

Prix littéraires 2021

Sur les 521 romans de la rentrée littéraire, un petit nombre a été remarqué et récompensé. Les principaux prix viennent tout juste d’être décernés. Ne reste plus que l’Interallié à la mi-novembre.