Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Grand retour du Festival international du film de Stockholm !

Stockholm cinéma film festival internationalStockholm cinéma film festival international
Stockholms Filmfestival © Lou Cercy
Écrit par Lou Cercy
Publié le 10 novembre 2021

Aujourd'hui, c'est le grand jour ! Le Stockholms Filmfestival, qui se tient chaque année depuis 1990, fait son grand retour dans les salles de la capitale suédoise, après une édition 2020 affectée par la pandémie. Un programme riche et varié, qui occupera les salles stockholmoises jusqu'au 21 novembre.

 

Il est à présent grand temps pour le public de retrouver le grand écran et d’assister à la remise du prestigieux Cheval de bronze. Comme le déclare la directrice du festival, Git Scheynus :

 

 

Nous pouvons enfin ouvrir à nouveau, nous réunir et partager des expériences cinématographiques. »

 

Le programme s’annonce riche, avec 100 films venus de 48 pays, dont plus de la moitié feront leur première en Scandinavie et en Europe. Parmi cette sélection de haut vol, le Bronshästen (Cheval de bronze), un trophée lourd de 7,3 kilogrammes, récompensera des réalisateurs et réalisatrices de talent dans plusieurs catégories.

 

cinéma film Stockholm festival movies
Stockholms filmfestival © Lou Cercy

 

Plusieurs lauréat·e·s ont d’ailleurs déjà été annoncé·e·s. Joachim Trier recevra le Stockholm Visionary Award, pour Julie (en 12 chapitres) (titre original : Verdens verste menneske), dernier volet de sa trilogie d’Oslo. Le Stockholm Achievement Award sera partagé par Kenneth Branagh, pour son film Belfast, qui clôturera le festival, et la célèbre actrice Robin Wright, pour son premier long-métrage, Land. Le Stockholm Lifetime Achievement Award distinguera Jane Campion pour sa brillante carrière qui culmine cette année avec The Power of the Dog. Enfin, le prix du Meilleur film sera annoncé le 21 novembre, lors de la cérémonie de remise des prix.

 

Comme chaque année, la direction du festival a choisi un focus thématique. En 2021, c’est la question du statut des mères dans le monde qui est explorée, avec le Spotlight Motherhood. Le film d’ouverture, Madres paralelas, de Pedro Almodovar, annonce la couleur, et sera suivi de projections sur le même thème, notamment avec le documentaire de Charlotte Gainsbourg, Jane par Charlotte, ou les films Petite Maman, de Céline Sciamma, et Feathers, d’Omar El Zohairy. La direction du festival se réjouit par ailleurs de la forte présence des réalisatrices, qui représentent 43 % de la sélection 2021.

 

Si le programme compte grand nombre de réalisateurs et réalisatrices à la renommée mondiale, comme Paolo Sorrentino, Nanni Moretti, Céline Sciamma ou Pablo Larraín, le festival est aussi l’opportunité de distinguer des futurs talents. Le Zalando Rising Star Award sera ainsi décerné à un acteur ou une actrice en début de carrière, tandis que le 1 KM Film Award récompensera un jeune talent qui aura la chance de réaliser un court-métrage et de le présenter l’année suivante.

 

Les projections se tiendront dans trois cinémas, le Sture (Birger Jarlsgatan 41A), le Skandia (Drottningatan 82) et le Park (Sturegatan 18), mais également en ligne, afin que tou·te·s puissent profiter du grand retour du festival. Le programme, qui s’annonce riche en émotions et découvertes est disponible sur le site.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions