Nobel Week Lights est un événement qui éclaire Stockholm durant le mois décembre, offrant une expérience culturelle gratuite à ne pas rater.
Fruit d’une collaboration entre le Nobel Prize Museum et la ville de Stockholm, ce projet soutenu notamment par l’Institut français de Suède est né en 2020, à l’initiative de trois femmes : Lara Szabo Greisman, Annika Levin et Alexandra Manson. Le Petit Journal s’était entretenu avec ses organisatrices, qui ont eu la brillante idée de s’inspirer de la Fête des Lumières lyonnaise et de lancer ce festival.
Ce festival invite des artistes, designers et étudiants, qu'ils soient locaux ou internationaux, à créer des œuvres lumineuses publiques inspirées par le Prix Nobel. Les installations lumineuses mettent en lumière les découvertes scientifiques, les œuvres littéraires et les actions pour la paix des lauréats du Prix Nobel. Elles offrent l'occasion de redécouvrir la ville et son environnement urbain sous un nouveau jour, sous la forme d’une ballade à la tombée de la nuit.
Cette année, le festival des lumières vous invite à traverser un tunnel lumineux de 80 mètres, à tourner autour de lotus brillants et à vous immerger dans une mer de lumière. En tout, seize œuvres sont présentées dans le centre de Stockholm.
Avec la participation d’artistes locaux et internationaux, ainsi que des étudiants de KTH Architecture (école d’architecture à Stockholm) et des élèves de Husbygårdsskolan (école primaire à Kista). Parmi les artistes présents figurent notamment Aleksandra Stratimirović, David Ram, Eva Beierheimer ou encore Les Ateliers français BK.
Informations pratiques
Lieu : Dans divers endroits de Stockholm
Dates : Du 7 au 15 décembre 2024
Horaires : De 16h00 à 22h00
Le programme de l'année 2024
Carte téléchargeable des installations à voir
Pour plus d’informations : Musée du Prix Nobel