Centerpartiet (le parti du centre) était à l'honneur en ce quatrième jour d'Almedalsveckan à Visby. Le discours de la leader du parti, Annie Lööf, fut marqué par l'intervention de membres du parti néo-nazi Nordfront mais cette dernière a tout de même pu achever celui-ci. Nous vous présentons le parti politique et vous résumons le discours.
Présentation de Centerpartiet
Centerpartiet (le parti du centre) est un parti d’idéologie centriste fondé en 1913 sous le nom de Bondeförbundet (la ligue des fermiers). Jusqu’à la fin des années 1950 le parti travaille en collaboration avec les sociaux-démocrates. Mais en 1957 le parti change de stratégie et de nom et coopération avec Moderaterna et Folkpartiet avec lesquels il prend part au gouvernement entre 1976 et 1982 puis entre 1991 et 1994. En 2004, le parti rejoint l’Alliance de centre droit (Alliansen) avec les deux partis cités précédemment et Kristdemokraterna.
Centerpartiet est originellement un parti à l’idéologie agrariste qui s’intéresse aux questions rurales et agraires et ceci se reflète dans son électorat. Aujourd’hui il se présente comme un “parti vert social libéral” et l’écologie est une de ses thématiques clefs. Le parti du centre est un des partis les plus en faveur de la libéralisation de l’économie en Suède, il promeut une politique en faveur des petites entreprises et des fermiers. Enfin, un autre aspect important de son idéologie est sa politique pro immigration.
Lors des dernières élections générales le parti du centre a rassemblé 6.11% des voix soit 22 sièges au Riksdag, ce score représente une légère baisse de 0.45% par rapport à 2010. Selon les estimations actuelles le parti obtiendrait le score de 8.1% aux élections de septembre 2018.
Discours d’Annie Lööf à Almedalen
Le discours de la leader de Centerpartiet a été marqué par l’intervention de militants du parti néo-nazi Nordfront (NMR) qui ont tenté de faire taire Annie Lööf. Soutenue par la foule, cette dernière ne s’est pas laissée impressionner et a poursuivi son intervention devant 3.900 personnes présentes dans le parc Almedalen.
Annie Lööf s’est tout d’abord exprimée sur la montée des intolérances, du racisme et du nationalisme en Suède et en Europe, évoquant notamment les cas de la Pologne et la Hongrie.
Les forces libérales ont prévalu sur les nationaliste en France et aux Pays Bas
Et Annie Lööf appelle au même résultat en Suède en septembre prochain en déclarant :
Cet automne, nous pouvons nous dresser contre les forces xénophobes.
Cet automne, nous pouvons ensemble faire face à la haine.
Cet automne, nous pouvons choisir la route qui nous mène vers l'avant.
Elle s’est ensuite adressée à Stefan Löfven et a critiqué la politique menée par les sociaux-démocrates ces quatre dernières années. Selon elle, l’Etat providence suédois s’est affaibli durant ce mandat et le système de santé ne s’est en rien amélioré. Elle a critiqué le taux de chômage et le manque de moyens investis dans l’intégration des nouveaux arrivants en Suède via le monde du travail.
Dans la journée Centerpartiet avait présenté l’une de ses propositions pour les élections : une «année d'intégration intensive» destinée à 50.000 nouveaux arrivants en Suède «particulièrement motivés». Ce programme estimé à 2.6 milliard de couronnes comprendrait entre autres un enseignement professionnel du suédois un stage obligatoire.
La leader de Centerpartiet s’est enfin exprimée sur la question du changement climatique soulignant le rôle qu’auront à jouer les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain à ce sujet.
Si le changement climatique se réalise, nous devons investir dans la recherche et l'innovation. Préparer la nouvelle technologie, encourager les personnes qui veulent trouver des solution Nous devons [...] prendre les décisions qui leur rendent leur vie plus facile. Continuer à réduire les coûts, s'assurer qu'ils peuvent embaucher les bonnes compétences, réduire tracas et bureaucratie.
Pour conclure Annie Lööf a réaffirmé l’appartenance de son parti à l’Alliance et le refus de travailler avec le parti d’extrême droite Sverigedemokraterna.
Sarah Chabane, 05 juillet 2018