Vendredi 22 mars 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Une semaine à Almedalen - Deuxième jour : Vänsterpartiet à l'honneur

Par Sarah Chabane | Publié le 03/07/2018 à 07:20 | Mis à jour le 03/07/2018 à 08:38
Photo : Jonas Sjöstedt lors de son discours à Almedalen le 2 juillet 2018 - Photo : Killing Art Photography
Almedalen Visby Gotland Vänsterpartiet

On s’est déplacé vers la gauche de l'échiquier politique suédois pour le deuxième jour d’Almedalen qui était dédié à Vänsterpartiet (le parti de gauche). Son leader Jonas Sjöstedt a prononcé le deuxième discours de la semaine sur la grande scène d’Almedalen devant 1.100 personnes et sous une légère pluie. La rédaction vous présente le parti et les points clefs du discours.

Vänsterpartiet, un parti social-féministe

Créé en 1917, le parti est issu d'une scission avec le parti social-démocrate suédois. Il devient alors le Parti social-démocrate de gauche avant de se muer en parti communiste suédois en 1921 pour finalement se renommer Vänsterpartiet en 1990. Parmi les huit partis politiques les plus importants du pays, il est celui qui se positionne le plus à gauche du spectre politique.

 

Almedalen Visby Gotland suède
Vänsterpartiet à Almedalen - Photo : Killing Art Photography

 

Le parti n'a jamais été à la tête du pays ou n’a pris part au gouvernement national. Il participe à l'Alliance Rouge Verte, coalition à la tête du pays qui comprend également Socialdemokraterna et Miljöpartiet.

Aujourd'hui Vänsterpartiet met particulièrement en avant féminisme et écologie et se revendique social-féministe. Il se présente  comme le plus ancien parti féministe de Suède. Au niveau économique le parti s'oppose à la privatisation des services publics et critique le système économique capitaliste actuel. Vänsterpartiet est eurosceptique et aspire à la sortie de la Suède de l'Union Européenne par un “Swexit”.
 

Almedalen Visby Gotland suède
Pins de Vänsterpartiet - Photo : Killing Art Photography

 

L'électorat du parti se concentre principalement au nord de la Suède. Lors des élections générales de 2014 il a récolté 5,7% des suffrages, soit une légère augmentation de 0,1% par rapport à 2010. Si l'on se fie aux derniers sondages, le parti de gauche connait un engouement sans précédent puisque les intentions de vote pour Vänsterpartiet s'élèvent à 9,3%, le plus haut niveau depuis juin 2004.

Jonas Sjöstedt est à la tête du parti depuis 2012.
 

Les points clefs du discours de Jonas Sjöstedt le 2 juillet

Durant son discours Jonas Sjöstedt  a voulu confirmer et affirmer la place de parti de gauche dans un contexte où beaucoup veulent nier la différence entre la droite et la gauche. Le leader n’a pas peur d’assumer la responsabilité d’être le seul parti destiné aux personnes qui se définissent de gauche en Suède.  

 

Almedalen Visby Gotland suède
Jonas Sjöstedt sur la grande scène d'Almedalen - Photo : Killing Art Photography

 

Le fil rouge du discours de Jonas Sjöstedt était l’égalité. Il a mis en avant l’évolution que connait la société suédoise auparavant réputée pour son socialisme et sa société égalitaire. 

Auparavant la Suède était un pays où l’on discutait de comment améliorer la vie des gens ordinaires. Aujourd'hui, le débat porte sur comment détériorer la vie des personnes ayant une couleur de peau différente. [...] Je veux que la Suède redevienne le pays le plus égalitaire au monde.

Il également axé son discours sur un autre thème cher au parti de gauche : l’écologie. Il s’est appuyé sur le contexte de la météo exceptionnellement estivale qu’a connue la Suède au mois de mai. Cette météo anormale souligne selon lui l’urgence de mettre en place une politique environnementale tangible. Si aujourd’hui la transition écologique est avant tout un mouvement populaire porté par la société civile, il est crucial pour les politiques de renforcer leur engagement contre le changement climatique. Les partis de droite perçoivent l’environnement comme une question secondaire et Jonas Sjöstedt considère que seul un gouvernement de gauche permettra la mise en place de mesures concrètes contre le changement climatique.

 

Almedalen Visby Gotland suède
Drapeaux pendant le discours - Photo : Killing Art Photography

 

Sjöstedt est également revenu sur le mandat qui touche à sa fin et les plus de 80 réformes soutenues par son parti politique. Malgré une majorité à droite l’influence de la gauche n’a jamais été aussi importante selon lui. La présence de Vänsterpartiet au sein de la coalition a permis la mise en place de réformes majeures en matière d’égalité. Le leader du parti a notamment évoqué des réformes féministes telles que le soutien aux foyers de victimes de violences domestiques et le renforcement des aides destinées aux familles monoparentales. Il a plus particulièrement mis en avant les réformes concernant les enfants et a introduit une proposition que Vänsterpartiet avait présenté dans la journée : la mise en place de cours de sport gratuits (idrottskolan) pour tous les enfants suédois de 6 à 12 ans.

La société ne peut pas seulement profiter à ceux et celles qui sont en haut. Elle doit profiter au plus grand nombre, à tou-te-s. Aucune partie de la société suédoise ne devrait être découpée et laissée de côté. Car nous sommes tou-te-s li-é-e-s et nous nous entraidons.

Almedalen Visby Gotland suède
Maxida Märak avant le discours de Jonas Sjöstedt - Photo : Killing Art Photography


Avant le discours de Jonas Sjöstedt la chanteuse Maxida Märak, engagée auprès du parti et activiste de la cause samie, s'est produit sur la grande scène d'Almedalen. 

Aujourd'hui la tribune est laissé au parti Liberalerna


Sarah Chabane, 03 juillet 2018 

Nous vous recommandons

Untitled design (3)

Sarah Chabane

Tombée amoureuse de la Suède durant mon année d'Erasmus je suis revenue m'y installer sur le long terme. Je me passionne pour les questions de durabilité et suis toujours à l'affût d'événements culturels notamment en matière de cinéma.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Journée des droits des femmes

Women in Tech 2019 : Place aux femmes dans la tech !

Le 8 mars dernier durant la journée internationale des droits de la femme a eu lieu l’évènement très attendu Women in Tech. Pour sa cinquième édition les tickets (gratuits) se sont écoulés en moins de

Que faire à Stockholm ?

Journée des droits des femmes

Women in Tech 2019 : Place aux femmes dans la tech !

Le 8 mars dernier durant la journée internationale des droits de la femme a eu lieu l’évènement très attendu Women in Tech. Pour sa cinquième édition les tickets (gratuits) se sont écoulés en moins de

Vivre à Stockholm

INSTITUTIONNEL

Rappel : Élections européennes 2019

Le 26 mai 2019 auront lieu les élections européennes, si vous désirez voter en Suède pour ce scrutin, vous avez jusqu'au 31 mars 2019 pour vous inscrire sur la liste électorale consulaire. 

Sur le même sujet