On s’est déplacé vers la gauche de l'échiquier politique suédois pour le deuxième jour d’Almedalen qui était dédié à Vänsterpartiet (le parti de gauche). Son leader Jonas Sjöstedt a prononcé le deuxième discours de la semaine sur la grande scène d’Almedalen devant 1.100 personnes et sous une légère pluie. La rédaction vous présente le parti et les points clefs du discours.
Vänsterpartiet, un parti social-féministe
Créé en 1917, le parti est issu d'une scission avec le parti social-démocrate suédois. Il devient alors le Parti social-démocrate de gauche avant de se muer en parti communiste suédois en 1921 pour finalement se renommer Vänsterpartiet en 1990. Parmi les huit partis politiques les plus importants du pays, il est celui qui se positionne le plus à gauche du spectre politique.
Le parti n'a jamais été à la tête du pays ou n’a pris part au gouvernement national. Il participe à l'Alliance Rouge Verte, coalition à la tête du pays qui comprend également Socialdemokraterna et Miljöpartiet.
Aujourd'hui Vänsterpartiet met particulièrement en avant féminisme et écologie et se revendique social-féministe. Il se présente comme le plus ancien parti féministe de Suède. Au niveau économique le parti s'oppose à la privatisation des services publics et critique le système économique capitaliste actuel. Vänsterpartiet est eurosceptique et aspire à la sortie de la Suède de l'Union Européenne par un “Swexit”.
L'électorat du parti se concentre principalement au nord de la Suède. Lors des élections générales de 2014 il a récolté 5,7% des suffrages, soit une légère augmentation de 0,1% par rapport à 2010. Si l'on se fie aux derniers sondages, le parti de gauche connait un engouement sans précédent puisque les intentions de vote pour Vänsterpartiet s'élèvent à 9,3%, le plus haut niveau depuis juin 2004.
Jonas Sjöstedt est à la tête du parti depuis 2012.
Les points clefs du discours de Jonas Sjöstedt le 2 juillet
Durant son discours Jonas Sjöstedt a voulu confirmer et affirmer la place de parti de gauche dans un contexte où beaucoup veulent nier la différence entre la droite et la gauche. Le leader n’a pas peur d’assumer la responsabilité d’être le seul parti destiné aux personnes qui se définissent de gauche en Suède.
Le fil rouge du discours de Jonas Sjöstedt était l’égalité. Il a mis en avant l’évolution que connait la société suédoise auparavant réputée pour son socialisme et sa société égalitaire.
Auparavant la Suède était un pays où l’on discutait de comment améliorer la vie des gens ordinaires. Aujourd'hui, le débat porte sur comment détériorer la vie des personnes ayant une couleur de peau différente. [...] Je veux que la Suède redevienne le pays le plus égalitaire au monde.
Il également axé son discours sur un autre thème cher au parti de gauche : l’écologie. Il s’est appuyé sur le contexte de la météo exceptionnellement estivale qu’a connue la Suède au mois de mai. Cette météo anormale souligne selon lui l’urgence de mettre en place une politique environnementale tangible. Si aujourd’hui la transition écologique est avant tout un mouvement populaire porté par la société civile, il est crucial pour les politiques de renforcer leur engagement contre le changement climatique. Les partis de droite perçoivent l’environnement comme une question secondaire et Jonas Sjöstedt considère que seul un gouvernement de gauche permettra la mise en place de mesures concrètes contre le changement climatique.
Sjöstedt est également revenu sur le mandat qui touche à sa fin et les plus de 80 réformes soutenues par son parti politique. Malgré une majorité à droite l’influence de la gauche n’a jamais été aussi importante selon lui. La présence de Vänsterpartiet au sein de la coalition a permis la mise en place de réformes majeures en matière d’égalité. Le leader du parti a notamment évoqué des réformes féministes telles que le soutien aux foyers de victimes de violences domestiques et le renforcement des aides destinées aux familles monoparentales. Il a plus particulièrement mis en avant les réformes concernant les enfants et a introduit une proposition que Vänsterpartiet avait présenté dans la journée : la mise en place de cours de sport gratuits (idrottskolan) pour tous les enfants suédois de 6 à 12 ans.
La société ne peut pas seulement profiter à ceux et celles qui sont en haut. Elle doit profiter au plus grand nombre, à tou-te-s. Aucune partie de la société suédoise ne devrait être découpée et laissée de côté. Car nous sommes tou-te-s li-é-e-s et nous nous entraidons.
Avant le discours de Jonas Sjöstedt la chanteuse Maxida Märak, engagée auprès du parti et activiste de la cause samie, s'est produit sur la grande scène d'Almedalen.
Aujourd'hui la tribune est laissé au parti Liberalerna.
Sarah Chabane, 03 juillet 2018