Dimanche 18 novembre 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Une semaine à Almedalen - Troisième jour : Discours de Liberalerna

Par Sarah Chabane | Publié le 04/07/2018 à 11:21 | Mis à jour le 04/07/2018 à 11:35
Photo : Jan Björklund lors de son discours le 3 juillet  Photo : Region Gotland/Peter Häggbom Norrby
Jan Björklund liggande foto 180703

Le troisième jour d'Almedalen fut marqué par la victoire de la Suède face à la Suisse en huitième de finale de la coupe du monde de football. Une fois tout le monde remis de ses émotions, Jan Björklund est monté sur la grande scène pour conclure cette journée dédiée à son parti Liberalerna. Il a prononcé son discours devant 2.700 personnes. Nous vous présentons le parti et son discours. 

Qui sont les Libéraux ? 

Liberalerna (les libéraux) est un parti politique suédois créé en 1934 sous le nom de Folkpartiet (le parti du peuple). En 1990 il se renomme Folkpartiet Liberalerna (le parti du peuple les libéraux) avant de finalement laisser tomber Folkpartiet pour son nom actuel Liberalerna en 2015 traduisant son évolution vers la droite de l’échiquier politique suédois.

Il se présente comme un parti social-libéral qui veut combiner économie de marché et protection sociale. D’abord allié avec les sociaux-démocrates le parti passe dans l’opposition dans les années 1930, devenant l’un des premiers partis d’opposition. Il fait aujourd’hui parti de l’Alliance de centre-droit (Alliansen)  avec Moderaterna, Kristdemokraterna et Centerpartiet mais son influence a depuis diminué.

Lors des dernières élections Liberalerna a obtenu 5.42% des voix et occupe 19 sièges au Parlement suédois. Ce chiffre représente une baisse de 1.64% par rapport à 2010 et selon les derniers sondages le parti obtiendrait 4.8% des voix aux élections de septembre.

Liberalerna se présente comme le premier parti pro Union Européenne en Suède. Il voudrait notamment que la Suède rejoigne l’union économique et monétaire et le parti soutient l’idée d’un Etat européen fédéral. Il est aussi en faveur de l’adhésion de la Suède à l’OTAN. A l’échelle nationale, le parti se concentre sur les questions d’éducation, les politiques d’intégration (notamment un renforcement de l’apprentissage du suédois pour les nouveaux arrivants) et une libéralisation de l’économie suédoise.

 

Points clefs du discours de Jan Björklund 
 

Après avoir félicité l’équipe nationale pour sa victoire contre la Suisse, Jan Björklund a débuté un discours particulièrement axé sur trois grands thèmes la défense de l’Union Européenne et du libéralisme, la montée des nationalismes et l’Alliance.

Selon le leader du parti libéral, le libéralisme a permis une amélioration des conditions de vie à l’échelle mondiale avec 50 millions de personnes en situation d’extrême pauvreté chaque année et une baisse de la mortalité infantile.

La révolution libérale dans le monde occidental et à travers le monde ces trente dernières années a fait que le monde n’a jamais été meilleur qu'aujourd'hui

Ce libéralisme, Jan Björklund l’oppose au nationalisme de Sverigedemokraterna et la volonté du parti d’extrême-droite de s’isoler du reste du monde notamment en voulant que la Suède quitte l’Union Europénne. Durant la journée, Liberalerna a souligné vouloir concentrer sa campagne électorale sur la question europénne, et Björklund s’est exprimé sur cette question durant son discours mettant en avant pourquoi la coopération européenne est irremplaçable.

L’UE est cruciale pour la paix et la liberté selon le leader des libéraux qui en faisant référence aux grandes catastrophes historiques en a profité pour apostropher Jimmie Åkesson :

Jimmie Åkesson rentre chez toi et apprends l’histoire

Almedalen Visby Gotland suède
Jan Björklund à Almedalen - Photo : Region Gotland/Peter Häggbom Norrby


L’UE est également clef pour l’économie suédoise pour Liberalerna qui veut renforcer la coopération économique en préparant une adhésion de la Suède à l’eurozone.

Enfin, le futur a besoin de l’UE pour faire face aux grands défis tels que le changement climatique ou la crise des réfugiés.

 La Suède ne restera pas seulement dans l'UE, la Suède appartiendra au noyau dur de l'UE dans cinq ans. La coopération européenne doit être renforcée et non pas démantelée.

Cette volonté de renforcer la coopération européenne est une réponse directe à l’orientation politique isolationniste du parti d’extrême droite Sverigedemokraterna. Sur la possibilité d’une collaboration entre l’Alliance et le parti de Jimmie Åkesson, Jan Björklund a clairement fait part de sa position :

Nous allons travailler jour et nuit pour que la Suède obtienne un gouvernement d'alliance avec des libéraux plus forts. Mais les libéraux ne négocieront pas avec Sverigedemokraterna.

Nous pouvons faire des compromis avec quelqu'un qui a une opinion différente de nous sur le congé paternité ou les trains à grande vitesse. Mais nous libéraux ne pouvons pas faire de compromis avec quelqu'un qui pense que les Juifs et les Samis ne sont pas suédois.

Pour Jan Björklund jamais les valeurs libérales n’ont été autant menacées et sans Liberalerna au gouvernement la Suède ne parviendra pas à surmonter ses défis actuels. 

 

Almedalen Visby Gotland suède
Supporters et supportrices lors du match Suède - Suisse avant le discours de Jan Björklund - Photo : Killing Art Photography

 

Sarah Chabane, 04 juillet 2018

Untitled design (3)

Sarah Chabane

Tombée amoureuse de la Suède durant mon année d'Erasmus je suis revenue m'y installer sur le long terme. Je me passionne pour les questions de durabilité et suis toujours à l'affût d'événements culturels notamment en matière de cinéma.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

AGENDA DU WEEK-END

Que faire ce week-end à Stockholm ? 16 au 18 novembre

Une journée de débats, un vernissage, une fête des lumières ou l’ouverture des premiers marchés de Noël, une fois de plus vous aurez beaucoup de choix pour occuper ce week-end de novembre...

Communauté

PORTRAIT

Portrait : Journal d’un artiste français à Stockholm

Au bord du l'eau dans un charmant appartement au sud de Kungsholmen, se trouve l’atelier d’Alex, artiste français installé à Stockholm depuis près de deux ans. Le Petit Journal Stockholm l’a rencontré

Vivre à Stockholm

SOCIÉTÉ

Stockholm dit non à l’Apple Store

La municipalité de Stockholm a décidé de stopper deux projets architecturaux controversés. Elle remet également en question la candidature de la ville au Jeux Olympiques d’hiver de 2026.