Édition internationale

SCIENCES – Un instrument développé à Kiruna sera envoyé sur Mars

Écrit par
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 mai 2016
En 2020, l'expédition européenne et russe ExoMars déposera sur la surface de la planète rouge une invention suédoise chargée de recueillir de l'eau sous sa forme liquide.
 
Les données fournies l'année dernière par le robot de la Nasa « Curiosity », accréditent la théorie selon laquelle, sur Mars, des cristaux absorbent durant la nuit la vapeur d'eau contenue dans l'atmosphère et la rejettent sous forme de saumure qui ne gèle pas, malgré une température moyenne de moins soixante degrés.
 
Javier Martín Torres, chercheur en sciences de l'atmosphère à l'Université de Luleå, a expliqué au micro de Sverigesradio ce mardi que Kiruna n'est que la première étape. L'outil devra être testé à Abisko, puis en Islande et enfin dans l'Himalaya cet été avant de partir pour Mars.
 
L'appareil n'est pas plus grand qu'une raquette de ping-pong et ressemble à deux pains de glace avec un trou de la taille d'un dé à coudre, ce qui lui permet de recueillir l'eau. « L'élément très important dont nous aurons besoin quand nous voyagerons vers mars, c'est l'eau, la recueillir et la produire sous sa forme liquide (…) mais même si nous y arrivons, encore faudra-t-il rendre cette eau potable » a expliqué Martín Torres.
 
 
Jennifer DUPUY lepetitjournal.com/stockholm Vendredi 13 mai 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos