Les demandeurs d'asile ukrainiens ont été contraints d'attendre des heures devant les bureaux de l'Office des migrations en Suède, mais sont toujours refoulés à la porte chaque jour en raison d'un manque de personnel, ont rapporté des employés et des bénévoles.
La directive européenne sur la protection temporaire donne à tous les demandeurs d'asile le droit de recevoir une aide pour se nourrir et se loger en Suède, ainsi que le droit de travailler, mais oblige les demandeurs à s'inscrire auprès de l'Office des migrations, ce qui est plus facile à dire qu'à faire.
L'Office des migrations a déclaré à l’agence de presse TT dans une déclaration écrite que le plus grand défi était "le fait que nous ayons un nombre limité d'employés qui peuvent enregistrer des demandes". Puis a précisé "En même temps le besoin est énorme et croissant".
L'office a déclaré avoir enregistré 1 710 personnes lundi dernier, contre une moyenne de 30 personnes par jour normalement. Mais selon les prévisions, la Suède pourrait accueillir jusqu'à 4 000 réfugiés par jour, l'Office des migrations avertissant qu'il pourrait y avoir un nombre encore plus important d'arrivées non signalées.
L'Office des migrations prévoit d'embaucher 500 nouveaux employés, a indiqué Sveriges Radio Ekot.
Au bureau de Malmö, le personnel a commencé à donner la priorité aux personnes âgées, ainsi qu'aux enfants qui arrivent seuls.