Vendredi 6 décembre 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Devenir citoyen suédois : on vous dit comment et pourquoi !

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 18/01/2018 à 10:59 | Mis à jour le 18/01/2018 à 12:28
Photo : @virgimages
Acquérir la nationalité suédoise

Acquérir la nationalité suédoise : le comment et le pourquoi de la rédaction

Tout au bout du parcours de l’expatrié en Suède, il y a l’étape ultime : l’acquisition de la nationalité suédoise. Passé le cap des premiers hivers scandinaves, l’apprentissage du suédois, la barre des cinq années d’expatriation, beaucoup choisissent -pour diverses raisons- de franchir le pas et devenir citoyens suédois.

 

Acquérir la nationalité suédoise
Photo : Sophie Darsy

Acquérir la nationalité suédoise : mode opératoire

En Suède, après 5 ans de vie sur le territoire (3 si votre conjoint.e est de nationalité suédoise), il est possible d’effectuer une demande de nationalité. Il suffit pour cela d’avoir plus de 18 ans, de pouvoir justifier de son identité, d’avoir payé ses impôts, d’avoir un casier judiciaire vide et de posséder un permis de résidence permanente.
Comme pour la majorité des démarches administrative en Suède, la bureaucratie est réduite au strict minimum. La demande de nationalité peut se faire sur internet via le site du bureau de l’immigration suédois (Migrationsverket : www.migrationsverket.se), il ne vous en coutera que 15 minutes pour remplir la demande et 1500kr de frais de dossier.

 

Acquérir la nationalité suédoise
Photos tous droits réservés

 

Après avoir répondu à quelques questions d’ordre administratif et envoyé son passeport français, ne reste qu’à attendre le traitement de la demande. Patience est de mise. Si certains chanceux retrouvent leur passeport accompagné d’un certificat de nationalité en quelques jours, la majorité des demandeurs attendent de nombreux mois avant de pouvoir se revendiquer citoyen du Royaume de Suède. Pour les enfants, ceux nés après le 1er avril 2015, ils recevront automatiquement la nationalité si l’un des parents est suédois.

Quels avantages ?

Avec la question du comment devenir citoyen suédois, se pose la question du pourquoi. Pour les Français expatriés en Suède, en tant que citoyens de l’Union Européenne, devenir citoyen suédois implique peu de changements en termes de droits et devoirs.
Les résidents de Suède ont en effet le droit de voter pour la plupart des élections locales, on le droit à tous les niveaux de la sécurité sociale et du système de santé suédois, ainsi qu’à l’accès à l’éducation gratuite au même titre que n’importe quel citoyen. La nationalité suédoise donne également accès au droit de vote lors des élections parlementaires, qui déterminent entre autres le choix du premier ministre suédois. Outre cela, seuls les citoyens suédois peuvent se présenter aux élections, s’engager dans la police ou dans l’armée.


Pour Blandine Eriksson, originaire des Vosges et devenue citoyenne suédoise en 2017, l’acquisition de la nationalité suédoise est avant tout une question de droit de vote. "Je veux pouvoir participer aux décisions communes et avoir une influence sur ce qui se décide et se finance avec l'argent de mes impôts". Pour Sophie Maillard et sa famille, devenir suédois est avant tout symbolique. "Mon conjoint, mon fils et moi-même sommes tous les trois franco-suédois. Les deux cultures font partie intègre de nos vies". 

Un accueil chaleureux

Acquisition de la nationalité suédoise
Photo Sophie Darsy

Comme tous les 6 Juin, Blandine, Sophie ainsi que quelques centaines de nouveaux citoyens suédois se sont retrouvés à l’hôtel de ville de leur municipalité de résidence pour célébrer la fête nationale suédoise et participer à une cérémonie de bienvenue. Tous ensemble, ils ont entamé l’hymne national suédois “Du gamla, du fria”, tout agitant les drapeaux bleus et jaunes offerts aux participants.

La cérémonie, émotionnelle pour beaucoup de participants, fût conclue par un discours de la Maire de Stockholm, Karin Wanngård. Celle-ci les a remerciés et a réaffirmé ses voeux pour les nouveaux citoyens : "Tack för att ni kom. Tack för att ni valde Sverige. Och välkomna till Stockholm!" ("Merci d’être venus. Merci d’avoir choisi la Suède. Et bienvenue à Stockholm !")  


Sophie Darsy, 17 janvier 2018

Nous vous recommandons

lepetitjournal Stockholm

Lepetitjournal Stockholm

L'édition de Stockholm de lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

INNOVATION

Le prix d´excellence 2019 décerné à Picadeli et SKF

C´est dans une salle comble au décor de Noël suédois en face la tour Eiffel que s´est déroulé le prix d´excellence le 2 Décembre dernier. Le petit Journal était présent et revient sur cet évènement.