Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Prendre sa retraite en Suède, le guide complet

Lorsque l’on travaille, même à l’étranger, on continue de cotiser pour sa retraite. Cependant, les principes de cotisation varient selon le pays dans lequel on réside. Voici le guide complet pour prendre votre retraite en Suède en toute tranquillité.

Prendre sa Retraite en Suède, comment faire ?Prendre sa Retraite en Suède, comment faire ?
©Tina Stafrén
Écrit par Charlotte Pardal
Publié le 13 décembre 2024, mis à jour le 3 janvier 2025

 

Retraite en Suède, comment ça fonctionne ? 

Quand on prend sa retraite, on obtient une « pension retraite ». Elle désigne l’argent que l’on touchera lorsqu’on arrêtera de travailler. Elle se compose de plusieurs parties. La principale source de revenus provient de l’État, avec ce qu'on appelle la retraite du régime général. Une autre partie est assurée par les employeurs dans le cadre de la retraite professionnelle. En plus de ces deux sources, chacun peut choisir de mettre de l'argent de côté pour sa propre retraite, c'est ce qu'on appelle l’épargne-retraite.

En Suède, toute personne qui travaille et réside sur le territoire a droit à la retraite du régime général. Toutefois, les montants des pensions professionnelles et de l'épargne personnelle varient selon le nombre d’années de travail et le salaire perçu. Plus vous travaillez longtemps et gagnez bien votre vie, plus votre pension sera élevée. De même, si vous épargnez pour votre retraite ou si votre employeur cotise à un régime de retraite, ces montants viendront augmenter votre pension. Si vous avez travaillé dans différents secteurs, vous pourriez même percevoir plusieurs retraites professionnelles. Il est cependant important de noter que les travailleurs indépendants, les étudiants et les chômeurs ne peuvent pas bénéficier d'une retraite professionnelle.

 

Le saviez-vous ?  D’après la Commission européenne, 90 % des salariés suédois cotisent à une caisse de retraite professionnelle par le biais de leur employeur. 

 

 

À quel âge peut-on prendre sa retraite ? 

En Suède, vous êtes libres de choisir l’âge auquel vous souhaitez commencer à percevoir votre pension de retraite. Plus vous attendez avant de commencer à toucher votre pension, plus le montant mensuel sera élevé. L'âge à partir duquel vous pouvez prendre votre retraite dépend de votre année de naissance.

Vous avez le droit de travailler jusqu’à 69 ans. Passé cet âge, vous êtes libres de continuer de travailler si vous le souhaitez et si votre employeur est en accord. Si vous êtes à la tête de votre propre entreprise, c’est vous-même qui décider quand arrêter.

 

 

Demander sa retraite en Suède

Les démarches sont font directement via le site internet de la Caisse suédoise des retraites, où il vous devrez remplir un formulaire. Vous pouvez également consulter leur site internet pour plus d’informations.

 

À noter

Selon la Commission européenne, pour bénéficier de la retraite garantie à taux plein, il faut avoir vécu au moins 40 ans dans le pays (entre 16 et 65 ans). Dans ce cas, vous pouvez demander une aide financière auprès de l'Office des pensions suédois. Cette aide peut se présenter sous forme d'une allocation logement complémentaire ou d'un soutien financier pour les personnes âgées.

 

 

Comment connaître le montant de sa future pension ?

Chaque année où vous travaillez et payer des impôts, vous cotisez pour votre retraite future. De ce fait, vous recevez chaque année, une enveloppe orange envoyé par la Caisse suédoise des retraites. Cette enveloppe vous informe sur l’état actuel de vos cotisations. 

Il est aussi possible de réaliser une simulation de votre pension sur le site de la Caisse suédoise des retraites.

 

 

Recevoir une pension de retraite de plusieurs pays 

Si vous avez travaillé dans d’autres pays que la Suède, vous avez droit à une pension de retraite de ces pays. De même, dans le cas où vous auriez travaillé dans un pays de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen (EEE). L’Office suédois des pensions « Pensionsmyndigheten » peut vous accompagner dans les démarches à suivre. 

Si vous êtes retraité et percevez une pension versée par une caisse française, vous devez régulièrement justifier de votre existence auprès de vos régimes de retraite en envoyant un certificat d’existence ou aussi appelé certificat de vie.

 

 

« Mon certificat de vie » : l’application qui change la vie des retraités expatriés 

 

 

Les avantages pour les retraités en Suède 

En Suède, les retraités ont un accès plus facile en terme d’activités et de déplacements, afin de faciliter leur quotidien. Grâce à l’application des transports en commun suédois SL, les personnes âgés ont le droit à des réductions majeures. Par exemple, un voyage simple en métro pour un adulte coûte 42 SEK, contre 26 SEK pour un retraité (à partir de 65 ans). De nombreux lieux culturels adoptent les mêmes techniques de réduction. C’est le cas notamment, du musée Skansen qui propose un tarif senior. D’autres lieux sont pensés pour simplifier l’accès des personnes âgées. Au Musée du Prix Nobel de Stockholm, par exemple, des fauteuils roulants sont à disposition pour les personnes en besoin. 

 

Pour plus d’informations sur les politiques de soutien aux retraités en Suède 

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions