Ça y est ! Les fêtes de Noël sont passées et le Nouvel An a été célébré. Alors que les dernières décorations de Noël s’effacent tranquillement de notre paysage urbain, il est temps de se concentrer sur une nouvelle célébration : l’Épiphanie !


Un petit peu d’histoire...
Le 6 janvier, le monde chrétien célèbre l'épiphanie. En France, on fête l'arrivée des Rois Mages à Bethléem en partageant la célèbre galette des rois. Les Suédois, eux, s'ils n'ont pas de tradition culinaire particulière, ont fait du 13e jour après Noël (« Trettondag ») un jour férié.
La tradition remonte au Moyen Âge : l'épiphanie était le moment pour les stjärngossar, garçons vêtus de blanc et coiffés de chapeaux pointus décorés d'étoiles, d'aller de villages en villages, pour y donner des spectacles et chanter. Aussi, pendant ces 12 jours entre Noël et l'épiphanie, les hommes ne devaient faire aucun mouvement rotatif, car le temps s'était arrêté… Pas bête quand on pense que Noël se dit Jul, et que Jul signifie roue, une roue qui s'arrête pendant cette période avant de repartir vers le printemps !
Aujourd'hui, les petits garçons s'habillent plutôt en stärngossar pour la Sainte Lucie, même s'il n'est pas impossible d'en croiser quelques-uns le 6 janvier. En fait, les traditions se sont un peu perdues, si bien qu'on se demande pourquoi l'Épiphanie reste un jour férié ici. La Suède est en effet un des rares pays à en faire un congé payé, alors que beaucoup de chrétiens ne savent même pas de quoi il s'agit. Almega, un syndicat patronal, a d'ailleurs lancé le débat il y a quelques années, s'attaquant surtout au caractère religieux des jours fériés en Suède. Selon lui, ils devraient être neutres, et ce serait aux employés de décider individuellement quels jours seraient fériés. Un sujet controversé, mais qui n'a pas fait plus de vagues après que Martin Modeús, évêque au sein de l'Eglise de Suède, ait affirmé son importance.
Trouver la galette parfaite !
On va être honnête. L’Épiphanie est une célébration de l’arrivée des Rois Mages, certes, mais c’est aussi une bonne occasion de déguster une délicieuse pâtisserie dans un moment de convivialité certain !
Voici donc quelques adresses où vous pourrez trouver votre galette des Rois :
Fosch Artisan
Comme chaque année, Fosch Artisan propose la traditionnelle galette des rois à la frangipane au prix de 465 SEK pour 6-8 personnes ! N’attendez plus pour vous régaler et commandez à l’adresse info@fosch.se.
Deux adresses :
- Löjtnantsgatan 8
- Birger Jarlsgatan 63
Téléphones :
- 08 - 528 000 77
- 08 - 651 61 78
Horaires d’ouverture :
- 2-5 janvier : 9h-17h
- 6 janvier : 9h-17h
Plus d’informations sur leur site internet.
Petit Plaisir
Petit Plaisir vous propose également la traditionnelle galette des rois à la frangipane au prix de 695 SEK pour 10-12 personnes. Régalez-vous avec les délicieuses saveurs de cette pâtisserie, découvrez qui obtiendra la fameuse fève, et commandez dès maintenant votre galette sur leur site internet !
À l’occasion de l’Épiphanie, Petit Plaisir organise un évènement convivial autour de la galette des rois : rendez-vous le 6 janvier de 12h à 16h30 au Petit Plaisir Studio pour déguster une bonne galette, être peut-être sacré(e) roi ou reine et profiter de ce moment au rythme de la musique. Inscrivez-vous dès maintenant sur leur site internet.
Adresse : Gillevägen 24, 131 33 Nacka
Plus d´informations sur leur site internet.
Recette de Cyril Lignac
Si le cœur vous en dit, vous pouvez également faire votre propre galette à la maison !
Voici la recette proposée par le chef Cyril Lignac, pour une galette frangipane :
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients
2 œufs - 50g de sucre - 30g de farine - 25cl de lait entier - 1 gousse de vanille.
Crème d'amande : 3 jaunes d'œufs - 125g de poudre d'amandes (en suédois : mandelmjöl) - 100g de sucre - 125g de beurre doux pommade.
Frangipane : le mélange crème d'amande + crème pâtissière - un bouchon de rhum.
Divers : 2 disques de pâte feuilletée (en suédois : smördeg) - 2 jaunes d'œuf - Pépites de chocolat (facultatif)
Etape 1 : la crème pâtissière
Battez dans un saladier 2 œufs entiers avec 70g de sucre, ajoutez la farine puis 25 cl de lait bouillant.
Versez le mélange dans la casserole et fouettez sans vous arrêter pendant 3mn après la reprise de l'ébullition.
Le mélange va épaissir sans attacher, la crème pâtissière est prête.
Coupez environ 80 cm de film alimentaire et posez-le dans un plat, versez la crème chaude et recouvrez de film. Faites refroidir la crème pâtissière pendant 1h au minimum.
Etape 2 : La crème d'amandes
Travaillez ensemble au fouet le beurre pommade et le sucre jusqu'à obtention d'une pâte homogène et blanche. Ajoutez les œufs un par un et enfin la poudre d'amandes.
Etape 3 : La frangipane
Ajoutez la crème pâtissière à la crème d'amandes afin de l'alléger. Mélangez bien à l'aide d'un fouet. Parfumez avec un bouchon de rhum.
Etape 4 : Montage et cuisson
Préchauffez le four à 200°. À l'aide d'un pinceau, recouvrez la bordure du premier disque de feuilletage de jaune d'œuf, sur 2 cm environ.
Ajoutez la crème frangipane, idéalement en utilisant une poche à douille, en partant du centre : faites une spirale. Ne pas aller trop vers les bords.
Ajoutez la fève. Déposez délicatement le 2e disque de feuilletage, soudez les bords en chassant l'air vers l'extérieur. À l'aide du pinceau et du jaune d'œuf, dorez la galette.
À l'aide d'un petit couteau, décorez en rosace en partant du centre le dessus de votre galette. Faites également 2 ou 3 incisions pour permettre à l'air de s'échapper et au feuilletage de ne pas trop se développer.
Enfournez 10 minutes à 200°, baissez à 180° et cuire 30 minutes supplémentaires. C'est fini !
Il ne reste plus qu'à déguster entre amis ou en famille !
Margot PAGE, Sarah ZIAI, Fabienne ROY
















