Édition internationale

GlobalEye : la France et la Suède renforcent leur partenariat stratégique

Le 31 décembre 2025, le ministère des Armées et des Anciens combattants a officialisé la commande de deux avions de surveillance et de commandement aéroporté GlobalEye à la société Saab. Cette décision structurante pour les capacités françaises s’inscrit dans une dynamique politique et stratégique plus large, marquée par un rapprochement franco-suédois accéléré en 2025.

Avion de la marque Saab en vol dans le cielAvion de la marque Saab en vol dans le ciel
Crédit photo : Saab
Écrit par Carla-Rose Biausque
Publié le 5 janvier 2026, mis à jour le 7 janvier 2026

 

Une commande essentielle au besoin de renouvellement de l’Armée de l’Air et de l’Espace 

Dans un contexte stratégique européen profondément transformé, marqué par la dégradation durable de l’environnement de sécurité et par la volonté des États de renforcer leurs coopérations industrielles de défense, la Direction générale de l’armement (DGA) a officialisé la commande de deux avions de surveillance et de commandement aéroporté GlobalEye auprès de l’industriel suédois Saab. La France veille, en effet, à renouveler progressivement ses capacités de veille, d’alerte et de conduite des opérations aériennes. Les avions GlobalEye, dont les livraisons sont prévues à l’horizon 2030, remplaceront à terme les quatre avions Boeing E-3F AWACS (Airbone Warning and Control System) de l’Armée de l’Air et de l’Espace, qui seront retirés du service d’ici 2035.

Le ministère français des Armées et des Anciens combattants écrit à propos du GlobalEye :

« Il protégera l’espace aérien en temps de paix et assurera une bonne visibilité de la situation sur le territoire. En détectant, collectant et communiquant des données avec d’autres aéronefs, il permettra d’obtenir la supériorité aérienne en cas de défense d’un territoire contesté. »

Le contrat inclut également les services de formation, de soutien et de maintenance associés aux aéronefs.

 

La concrétisation du partenariat stratégique franco-suédois

Cette commande française s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique franco-suédois, faisant suite à la lettre d’intention signée le 18 juin 2025 lors du Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget entre la DGA et l’entreprise suédoise Saab.

En janvier 2024, la visite en Suède du président Emmanuel Macron avait déjà souligné l’importance des partenariats avec les pays nordiques dans le renforcement de la sécurité du continent européen. La coopération en matière de défense figurait parmi les axes structurants des échanges bilatéraux.

La visite de la ministre française des Armées Catherine Vautrin à Stockholm en novembre 2025 a ensuite permis de consolider ce rapprochement, en donnant une dimension opérationnelle et stratégique à la coopération franco-suédoise dans le domaine de la surveillance aérienne et du commandement.

L’acquisition d’avions GlobalEye par la France marque donc l’aboutissement d’un processus associant étroitement autorités politiques, militaires et industrielles des deux pays. À travers ce contrat, Paris et Stockholm affirment une convergence stratégique appelée à s’inscrire dans la durée, à l’heure où la défense européenne repose de plus en plus sur des coopérations ciblées et des choix capacitaires structurants. Il y est d’ailleurs stipulé une option pour l’acquisition de deux appareils supplémentaires.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos