Édition internationale

Où fêter Halloween à Stockholm en 2023 ?

C’est l’une des fêtes favorites des suédois. Halloween est de retour à Stockholm cet automne avec des activités plus amusantes les unes que les autres dans toute la ville. Alors, sortez vos déguisements les plus effrayants pour une veillée sensationnelle.

Le 4 novembre, jour de la Toussaint en Suède, des bougies sont allumées dans les cimetières à la mémoire des proches perdus © Image Bank SwedenLe 4 novembre, jour de la Toussaint en Suède, des bougies sont allumées dans les cimetières à la mémoire des proches perdus © Image Bank Sweden
Le 4 novembre, jour de la Toussaint en Suède, des bougies sont allumées dans les cimetières à la mémoire des proches perdus © Image Bank Sweden
Écrit par Milla Lanciego
Publié le 19 octobre 2023, mis à jour le 20 octobre 2023

Si la célèbre veillée du 31 octobre n’est pas une fête scandinave traditionnelle, elle est pourtant l’une des festivités les plus appréciées des suédois. Régulièrement célébrées pendant les vacances de la Toussaint, dites « höstlov », du 30 octobre au 3 novembre 2023, les fêtes à thèmes et décorations d’horreur s’intensifient à Stockholm pour cette semaine particulière. Chaque année, des dizaines d’événements sont prévus pour l’occasion, aux quatre coins de la ville. Influencés par la culture américaine, les habitants jouent le jeu des costumes lugubres, décorations de citrouilles et distribution de friandises, appelées "Trick or Treat", pour plonger la capitale au cœur de l’ambiance, bien plus qu’immersive. 

Pour bien se préparer à la fête, la rédaction vous suggère un top 5 des évènements prévus à Stockholm.

 

La plus grande parade de Halloween 

Halloween Parade
Le plus grand défilé d'Halloween de Scandinavie est toujours au rendez-vous © Pietro Tebaldi

Le 4 novembre, Stockholm organise pour la treizième année consécutive le plus grand défilé créatif d’Halloween de Scandinavie ! Chaque année, des milliers de personnes de tout âge célèbrent ensemble Halloween dans les rues de la capitale, vêtues de leur meilleur déguisement terrifiant. Un concours est même mis en place, pour déterminer à qui appartient le plus beau costume. La Stockholm Parade défilera pour l’occasion dans les rues du centre-ville devant les yeux ébahis des Stochkolmois, pour un spectacle divin. Des activités sont ensuite organisées toute la journée pour terminer les festivités dans une ambiance chaleureuse et créative. 

Quand ? Le 4 novembre à partir de 14h00

Lieu : Kungsträdgården, Stockholm 

Entrée : gratuite pour tous

 

Grönalund : le conducteur de vos peurs

Parc Grona Lund
Le parc d'attraction Gröna Lund se met peu à peu aux couleurs d'Halloween © Milla Lanciego

Du puissant "Monster" à la vertigineuse Eclipse, Gröna Lund fait frissonner ceux qui osent tenter ses attractions sensationnelles. Pour Halloween, le parc a mis les petits plats dans les grands. Du 13 octobre au 5 novembre, Grönalund se transforme en véritable parc de l’horreur. Il sera possible d’admirer les toiles d’araignées sur vos montagnes russes préférées, d'assister au défilé de zombies ensanglantés et créatures plus terrifiantes les unes que les autres à la Skräckparaden tous les jours à 14h00 et 18h00, se balader au milieu des citrouilles avec un bon chocolat chaud ou faire une pause à la Kvarteret et ses décors hantés. Il y en a pour tous les goûts ! De nouvelles attractions frissonnantes feront leur apparition pour l’occasion : aidez les meilleurs amis Grums et Glims à récupérer leur potion magique au Chemin Magique de la Sorcière et tentez de surmonter vos peurs les plus puissantes dans l’aventure Obscura, à partir de 13 ans. Alors si vous êtes tentés de passer votre fête de l’horreur à Gröna Lund, n’oubliez pas de prendre vos places à l’avance sur le site du parc. 

Si vous souhaitez vivre l’expérience pleinement, il est possible de passer la nuit dans l’une des chambres d’Hasselbacken grâce au forfait Halloween incluant également un petit-déjeuner copieux, un sac goodie (avec des surprises pour les enfants), une entrée au parc ainsi que deux Jetpass vous donnant accès à la ligne express de l’attraction ou maison hantée de votre choix au prix de 925 SEK par personne.

Quand ? Du vendredi 13 octobre au dimanche 5 novembre (seulement le week-end sauf lundi 30 et mardi 31 octobre)

Lieu : Lilla Allmänna Gränd 9, Stockholm

Entrée : Les billets d’entrée varient de 399 SEK à 549 SEK en fonction du jour de votre achat. Une réduction de 100 SEK sur le prix régulier des billets d’Halloween est effectuée pour toute réservation en septembre. Sont inclus dans le billet l’entrée au parc, des trajets illimités, deux Jetpass donnant accès à la ligne express de l’attraction ou maison hantée de votre choix, et l’entrée gratuite à toutes les maisons d’horreur.

 

Nuit au musée Nordique 

Musée Nordique © Milla Lanciego
L'impressionnante façade du Musée Nordique se prépare pour sa nuit d'Halloween © Milla Lanciego

Vous le connaissez sûrement. Le musée Nordique, est l’un des lieux emblématiques de l’île aux loisirs de Stockholm. Pour Halloween, l’ancien bâtiment de Djurgården remonte le temps pour vous permettre d’entrer dans ses plus sombres secrets passés. L’occasion de redécouvrir le lieu d’une autre manière. Au cœur d’une riche bâtisse, le musée accueille amis et familles pour une soirée interactive. Au cours d’une randonnée d’une trentaine de minutes, un parcours vous permettra d’entrer dans l’histoire mais aussi le futur de ce bâtiment unique. La mission est simple : mettre fin au voyage accidentel dans le temps et rétablir l’ordre du musée. D’une machine à voyager dans le temps hors de contrôle à des créatures étranges se baladant librement dans l’édifice, la soirée risque d’être mouvementée et de vous donner quelques frissons.

Quand ? Le 30 et 31 octobre entre 18h30 et 21h00

Lieu : Djurgårdsvägen 6-16, Stockholm 

Entrée : 250 SEK par personne (enfant à partir de 6 ans), billets à réserver sur le site avec l’heure de départ choisie 

Billetterie 

 

Stockholm Ghost Walks

Maison hantée
Tendez l'oreille aux récits de maisons hantées dans les rues de Stockholm avec la Stockholm Ghost Walks © Jàn Jakub Nanista 

Pourquoi ne pas opter pour une balade nocturne grelottante ? Accessible tout au long de l’année, Halloween pourrait être la période idéale pour affronter vos peurs les plus profondes. Au cours d’une promenade de 90 minutes, écoutez les histoires de fantômes les plus terrifiantes de Stockholm. Entre meurtres, légendes, mystères et bien d’autres, un guide vous contera les récits d’histoires les plus sombres cachées au fin fond des ruelles de la ville. Une expérience idéale pour se procurer quelques frissons et en apprendre plus sur les mythes de la capitale suédoise, le soir des festivités d’Halloween. Du grand au petit fantôme et du MacGhost au HaboGhost, vos guides n’hésiteront pas à vous apporter quelques frayeurs supplémentaires. Vous aurez le choix entre deux lieux de rendez-vous pour votre visite, et si vous le souhaitez, opter pour le forfait diner pour vous détendre de cette soirée mouvementée dans l’un des restaurants proposés sur le site.

Quand ? Voir disponibilités des horaires de promenades sur le site.

Lieu : 

Järntorget 84, Gamla Stan, Stockholm

Mosebacke Torg 3, Södermalm, Stockholm

Entrée :

250 SEK pour les personnes de plus de 15 ans

180 SEK pour les personnes âgées de 7 à 14 ans, accompagnées d'un adulte (maximum 2 enfants par adulte)

 

Le théâtre hanté du Drottningholms Slottsteater pour les enfants

 

Le château de Drottningholm
Le château de Drottningholm vous ouvre les portes de son théâtre pour Halloween © Milla Lanciego

Construit à l’initiative de Gustave III au cours du XVIIIème siècle, le théâtre du château de Drottningholm est un lieu chargé d’histoire. Pendant les vacances d’automne, le théâtre ouvre exceptionnellement ses portes pour un spectacle dramatisé inédit. La pièce opère le parfait mélange entre art et frayeurs pour offrir aux plus jeunes une soirée d’Halloween remplie de surprises. Entre récits de divinations et effets théâtraux effrayants, le théâtre hanté est l’occasion d’en apprendre d’avantage sur son lieu, rempli d’histoire, et faire découvrir à vos enfants ses légendes les plus étonnantes. Rendez-vous sur le site, pour réserver vos places.

Quand : Du 28 octobre au 5 novembre (et non le 30 octobre)

À 11h00 pour les enfants âgées de 4 à 6 ans 

À 13h00 et à 15h00 pour les enfants âgés de 7 à 12 ans

Lieu : Drottningens paviljong, 178 93 Drottningholm

Entrée :

125 SEK par enfant

175 SEK par adulte accompagnant 

Prix réduit pour les groupes parascolaires

 

Et, qui dit Halloween, dit bien évidemment déguisements. Alors pour vous offrir les costumes et accessoires les plus angoissants, rendez-vous à la boutique mythique Buttericks dans le quartier de Norrmalm et au Science-fiction Bokhandeln de Stockholm au coeur de la vieille ville, pour vous plonger dans l'univers de cette fête de l'horreur.

Flash infos