Une nouvelle loi sur les permis de travail a été approuvée par la Suède

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 02/05/2022 à 06:00 | Mis à jour le 02/05/2022 à 06:00
Photo : Bâtiment du Parlement suédois
Photo : Bâtiment du Parlement suédois

Une nouvelle législation, approuvée par le parlement, renforcerait les règles sur le permis de travail suédois, l’obtention de ce dernier deviendra plus difficile pour quelques citoyens qui ne viennent pas d’Europe.

 

Pour certains immigrants, avec ces nouvelles législations, la demande de permis de travail pourrait être facilitée. Quelques exceptions ont été appliquées, des personnes hautement qualifiées et éduquées pourraient prétendre à un nouveau type de permis de séjour basé sur le « talent ».

 

L’entrée en vigueur de cette nouvelle loi est attendue pour le 1er juin. Le renouvellement de cette loi permet de nombreux changements car la dernière législation à ce sujet datait de 2008. Il y aura de nouvelles exigences au niveau du contrat de travail. Avant la mise en œuvre de cette loi une offre d’emploi suffisait pour obtenir un permis de travail et dorénavant il faut que le contrat de travail soit signé pour l’obtenir. Il y aura des modifications sur :

 

  • La durée des permis : qui permettrait aux permis de travail temporaires de devenir illimités,
  • Plus d'obligations pour les employeurs, tout changement au niveau des conditions de travail par rapport à l’offre de départ devront être signalés,
  • Les refus de permis : réduction du risque de refus de permis de travail et d’expulsion de travailleurs à cause de problèmes administratifs

 

Malgré ces nouvelles règles, certains partis veulent encore plus durcir les lois comme les modérés ou encore les démocrates, ils veulent notamment supprimer une règle qui permet actuellement aux demandeurs d'asile de demander un permis de travail si leur demande d'asile est rejetée ou encore limiter l’immigration pour le travail au niveau de certains emplois.

 

En vue des élections de septembre, certains partis promettent de se pencher avec plus de rigueur sur cette question.

 

Thaïs Caffiaux

Sur le même sujet
lepetitjournal Stockholm

Lepetitjournal Stockholm

L'édition de Stockholm de lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Stockholm !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale