TEST: 2289

2022 : Fêtes et jours fériés en Suède

Par Lou Cercy | Publié le 28/01/2022 à 08:07 | Mis à jour le 15/02/2022 à 10:10
Fêtes et jours fériés en Suède

Pour préparer vos prochaines vacances en 2022, Le Petit Journal vous propose un calendrier des jours de fête et jours fériés, ou röda dagar, en Suède !

 

Janvier

Samedi 1er janvier – Nyår

Le premier jour de l’année est bien entendu férié : la loi garantit aux travailleurs et travailleuses ce jour de pause, bien souvent nécessaire pour récupérer après les festivités du mois de décembre.

 

Jeudi 6 janvier – Trettondedag jul

Le 6 janvier est Trettondedag jul, que nous appelons Épiphanie. Jour férié, sans travail donc, Trettondedag jul est comme son nom l’indique le 13e jour après Noël. Cette tradition est présente en Suède depuis le XXIIe siècle !

 

Avril

Vendredi 15 avril – Långfredagen

Le 15 avril commémore la crucifixion du Christ. Le Långfredagen, ou Vendredi saint, tombe chaque année le vendredi qui précède Pâques.

 

Dimanche 17 avril – Påskdagen

Le dimanche de Pâques, ou Påskdagen, est une fête chrétienne qui célèbre la résurrection de Jésus, suite à sa crucifixion le Vendredi saint.

 

Lundi 18 avril – Annandag påsk

Annandag påsk, ou Lundi de Pâques, tombe systématiquement le lundi qui suit le Dimanche de Pâques.

 

Mai

Dimanche 1er mai – Första maj

Journée internationale des travailleurs et travailleuses, le 1er est bien entendu un jour férié. Il tombe cette année un dimanche, ce qui en limite donc les bénéfices… Manque de chance !

 

Jeudi 26 mai – Kristi Himmelfärsdag

Kristi Himmelfärsdag est le nom donné en Suède au Jeudi de l’Ascension soit la fête chrétienne célébrée 40 jours après Pâques, qui commémore la montée aux cieux du Christ.

 

Juin

Dimanche 5 juin – Pingstdagen

Pingstdagen, ou Pentecôte, est une autre fête chrétienne qui suit les fêtes de Pâques. Elle a lieu le précisément 49 jours (soit 7 semaines) après Pâques.

 

Lundi 6 juin – Nationaldagen

Le 6 juin est jour de fête nationale ! Autrefois appelée Svenska flaggans dag (jour du drapeau suédois), cette journée est célébrée un peu partout dans le pays. Elle donne notamment lieu à des fêtes organisées par les communes pour honorer les nouveaux et nouvelles Suédois·e·s ayant récemment obtenu la nationalité.

 

Samedi 25 juin – Midsommardagen

La fête de Midsommar est l’une des plus célèbres et importantes en Suède. Il s’agit de célébrer le solstice d’été et le jour le plus long de l’année. La fête a toujours lieu le samedi compris entre le 21 et le 25 juin : couronnes de fleurs, fraises, et danses sont au programme !

 

Novembre

Samedi 5 novembre – Alla Helgons Dag

Une journée émouvante de commémoration pour la Toussaint, qui est notamment l’occasion de visiter le sublime cimetière de Skogskyrkogården à Stockholm. Il tombe systématiquement le samedi entre le 31 octobre et le 6 novembre.

 

Décembre

Dimanche 25 décembre – Juldagen

Noël est bien entendu jour de fête : cette fête occupe une place importante en Suède, et ses diverses traditions permettent à tou·te·s de traverser le sombre et froid mois de décembre en douceur.

 

Lundi 26 décembre – Annandag jul

Le jour qui suit Noël (nécessaire pour digérer, peut-être ?) est lui aussi férié. Coup de chance : il tombe un lundi, c’est donc l’occasion de prolonger un peu le weekend…

 

Outre ces jours fériés, la Suède célèbre de nombreuses autres fêtes, qui sont plus ou moins officielles, et ne sont malheureusement pas des jours fériés : kanelbullens dag, kräftskiva, pepparkaksdagen, Halloween, la Sainte-Lucie, la nuit de Walpurgis… et bien d’autres !

 

Sur le même sujet
Lou Cercy

Lou Cercy

Étudiante en traduction, Lou est passionnée par les langues, la culture et l’art. Tombée amoureuse de la Suède, elle apprend le suédois depuis deux ans et a posé ses valises à Stockholm.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Stockholm !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale