Pour préparer vos prochaines vacances en 2023, lepetitjournal.com vous propose un calendrier des jours de fête et jours fériés, ou röda dagar, en Suède !
Janvier
Dimanche 1er janvier – Nyår
Le premier jour de l’année est bien entendu férié : la loi garantit aux travailleurs et travailleuses ce jour de pause, bien souvent nécessaire pour récupérer après les festivités du mois de décembre.
Vendredi 6 janvier – Trettondedag jul
Le 6 janvier est Trettondedag jul, que nous appelons Épiphanie. Jour férié, sans travail donc, Trettondedag jul est comme son nom l’indique le 13e jour après Noël. Cette tradition est présente en Suède depuis le XXIIe siècle !
Avril
Vendredi 7 avril – Långfredagen
Le 15 avril commémore la crucifixion du Christ. Le Långfredagen, ou Vendredi saint, tombe chaque année le vendredi qui précède Pâques.
Dimanche 9 avril – Påskdagen
Le dimanche de Pâques, ou Påskdagen, est une fête chrétienne qui célèbre la résurrection de Jésus, suite à sa crucifixion le Vendredi saint.
Lundi 10 avril – Annandag påsk
Annandag påsk, ou Lundi de Pâques, tombe systématiquement le lundi qui suit le Dimanche de Pâques.
Mai
Lundi 1er mai – Första maj
Journée internationale des travailleurs et travailleuses, le 1er est bien entendu un jour férié.
Jeudi 18 mai – Kristi Himmelfärsdag
Kristi Himmelfärsdag est le nom donné en Suède au Jeudi de l’Ascension soit la fête chrétienne célébrée 40 jours après Pâques, qui commémore la montée aux cieux du Christ.
Dimanche 28 mai – Pingstdagen
Pingstdagen, ou Pentecôte, est une autre fête chrétienne qui suit les fêtes de Pâques. Elle a lieu le précisément 49 jours (soit 7 semaines) après Pâques.
Juin
Mardi 6 juin – Nationaldagen
Le 6 juin est jour de fête nationale ! Autrefois appelée Svenska flaggans dag (jour du drapeau suédois), cette journée est célébrée un peu partout dans le pays. Elle donne notamment lieu à des fêtes organisées par les communes pour honorer les nouveaux et nouvelles Suédois·e·s ayant récemment obtenu la nationalité.
Mercredi 21 juin – Midsommardagen
La fête de Midsommar est l’une des plus célèbres et importantes en Suède. Il s’agit de célébrer le solstice d’été et le jour le plus long de l’année : couronnes de fleurs, fraises, et danses sont au programme !
Novembre
Mercredi 1 novembre – Alla Helgons Dag
Une journée émouvante de commémoration pour la Toussaint, qui est notamment l’occasion de visiter le sublime cimetière de Skogskyrkogården à Stockholm. Il tombe systématiquement le samedi entre le 31 octobre et le 6 novembre.
Décembre
Lundi 25 décembre – Juldagen
Noël est bien entendu jour de fête : cette fête occupe une place importante en Suède, et ses diverses traditions permettent à tou·te·s de traverser le sombre et froid mois de décembre en douceur.
Mardi 26 décembre – Annandag jul
Le jour qui suit Noël (nécessaire pour digérer, peut-être ?) est lui aussi férié.
Outre ces jours fériés, la Suède célèbre de nombreuses autres fêtes, qui sont plus ou moins officielles, et ne sont malheureusement pas des jours fériés : kanelbullens dag, kräftskiva, pepparkaksdagen, Halloween, la Sainte-Lucie, la nuit de Walpurgis… et bien d’autres !