Édition internationale
  • 0
  • 0

Mickelsmäss – La fête de la Saint Michel en Suède

MickelsmässMickelsmäss
Brouillard automnal en Suède - Photo : Jerker Andersson/imagebank.sweden.se

La période entre la fin de l’été et le début de l’hiver compte très peu de fêtes et de célébrations. Mais en Suède, le 29 septembre, on fête la Saint-Michel – Mickelsmäss ou Mickaelidagen. La rédaction du Petit Journal Stockholm vous fait découvrir cette tradition scandinave datant des années 1800 qui est aujourd’hui une marque de changement entre l’été et l’hiver.

 

Mickelmäss un jour pour célébrer les récoltes de l'année
 

L’automne est arrivé dans l’hémisphère nord le 23 septembre. Ici en Scandinavie, on le reconnait avec les brouillards matinaux très épais au-dessus des lacs et des forêts sous un ciel orangé annonçant une belle journée ensoleillée. Et quand cette belle arrière-saison dure comme cette année, et quand on est Français en Suède, on pense forcement aux paroles de de la chanson de Joe Dassin ‘’… un automne où il faisait beau, une saison qui n’existe que dans le Nord de l’Amérique, là-bas on l’appelle l’été indien …’’. Mais revenons en Suède où l’on appelle l’été indien Brittsommar. Cette saison est liée à Mickelsmäss – la fête de la Saint-Michel le 29 septembre et continuerait au moins jusqu’au jour de la Sainte Birgitt le 7 octobre.

Dans le passé, Mickelsmäss était associé à la récolte du foin, au battage et à l’abattage, à la fabrication du beurre, du fromage, du pain et des boissons. Les employés de la ferme avaient droit à une semaine libre sans travail ‘’work-free week’’ et ils recevaient leur salaire annuel pour Mickelsmäss. Ce n’était pas un hasard si le nombre de marchés augmentait en septembre autour de Mickelsmäss car beaucoup d’argent circulait à ce moment-là. Cette ancienne forme de la tradition de Mickaelidagen avec ces fêtes des vendanges, ces récoltes et d’une offre riche de produits alimentaires a disparu ces jours-ci, ce que l’industrie alimentaire suédoise a longtemps essayé de changer.
 

Pomme Suède
Pommes suédoises - Photo : Miriam Preis/imagebank.sweden.se


Aujourd’hui, aux alentours de Mickelsmäss, on peut voir plein de paniers ou boites en carton remplis de pommes posés devant les portes des jardins des familles suédoises avec l’inscription : ‘’Varsågod !’’ (Servez-vous s’il vous plaît !) et qui les offrent à qui les veulent prendre. En Suède il y a beaucoup de pommiers. Dans chaque jardin particulier, on en trouve plusieurs arbres des variétés autochtones suédoises (Aroma, Ingrid Marie, Alice, Gul Rickard, …).

Au mois de septembre, les pommes sont récoltées pendant que les airelles murissent dans les forêts…
 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions