Samedi 21 septembre 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

20 mots et expressions pour passer l'automne en Suède

Par Sarah Chabane | Publié le 24/09/2018 à 06:30 | Mis à jour le 12/10/2018 à 14:39
Photo : Balade automnale à Stockholm - Photo : Daniel Sjögren
balade stockholm automne

Le 23 septembre nous sommes officiellement entrés dans l’automne. Une saison de transition qui succède à un été caniculaire en Suède. L'automne est une saison que les Suédois.e.s apprécient particulièrement et qui leur permet de se préparer à l'obscurité hivernale. Nous vous proposons quelques mots clefs et expressions pour profiter de cette saison haute en couleurs.

 

L’automne, höst en suédois, a débuté le 23 septembre cette année jour du höstdagjämning, ou équinoxe d'automne. Il sera marqué par le passage au vintertid, l’heure d’hiver, le 28 octobre  qui nous fera gagner une heure de sommeil en plus. Le  3 novembre vous célébrerez alla helgons dag, la Toussaint, synonyme de höstlov (vacances de la Toussaint) qui durent généralement une semaine.
 

célebration toussaint
Fête de la Toussaint au cimetière Skogskyrkogården au sud de Stockholm - Photo : Cecilia Larsson Lantz/Imagebank.sweden.se


Les couleurs röd (rouge), gul (jaune), orange recouvrent peu à peu les arbres et colorent les forêts contrastant ainsi avec la météo souvent grise. Les gummistövlar, ou bottes en caoutchoucparcourent les rues, elles sont la paire parfaite pour affronter les jours de pluie et se balader en forêt.
 

tournesols suède
Champ de tournesols, Roslagsleden - Photo : Eunice Soares 


L'automne est une saison propice aux vandring, randonnées. Une fois muni.e de vos gummistövlar vous êtes paré pour commencer votre svampplockning ou cueillette aux champignons. Si vous avez de la chance vous trouverez le roi des sous-bois karljohan (cèpe) sinon il est courant de cueillir des trattkantareller (chanterelles). En plus des champignons en vous baladant vous pourrez probablement récolter äpplen (pommes) päron (poires) et blåbär (myrtilles) et lingon (airelles) fruits et baies de saison.
 

myrtilles airelles stockholm
Myrtilles sauvages et airelles - Photo : Eunice Soares 


Une fois rentré de votre cueillette, allumez des bougies, préparez un breuvage chaud, portez votre pull le plus douillet et laisser vous bercer par le höstmys. Une expression difficile à traduire mais qui allie automne et confort et décrit cette atmosphère qui invite à rester à l’intérieur alors que les jours raccourcissent.

Suivant la météo de cet automne on pourra peut être  parler de Brittsommar, l’équivalent suédois de l’été indien, un été qui continuerait en automne au moins jusqu’au jour de la Sainte Birgitt le 7 octobre.
 

Passez un bel automne en Suède ! 


Sarah Chabane, 24 septembre 2018

Nous vous recommandons

Untitled design (3)

Sarah Chabane

Tombée amoureuse de la Suède durant mon année d'Erasmus je suis revenue m'y installer sur le long terme. Je me passionne pour les questions de durabilité et suis toujours à l'affût d'événements culturels notamment en matière de cinéma.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.

Sur le même sujet