Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

20 mots et expressions pour passer l'automne en Suède

automne Suède randonnéesautomne Suède randonnées
Balade automnale à Stockholm - Photo : Daniel Sjögren
Écrit par Sarah Chabane
Publié le 22 septembre 2020, mis à jour le 22 septembre 2020

Le 22 septembre nous entrons officiellement dans l’automne, saison que les Suédois apprécient particulièrement et durant laquelle ils se préparent à l'obscurité hivernale. Nous vous proposons quelques mots clefs et expressions pour profiter de cette saison haute en couleurs.

L’automne, höst en suédois, a débuté le 22 septembre cette année jour du höstdagjämning, ou équinoxe d'automne. Il sera marqué par le passage au vintertid, l’heure d’hiver, le 25 octobre  qui nous fera gagner une heure de sommeil en plus. Ce 31 octobre, vous célébrerez alla helgons dag, la Toussaint, synonyme de höstlov (vacances de la Toussaint) qui durent généralement une semaine.
 

célebration toussaint
Fête de la Toussaint au cimetière Skogskyrkogården au sud de Stockholm - Photo : Cecilia Larsson Lantz/Imagebank.sweden.se


Les couleurs röd (rouge), gul (jaune), orange recouvrent peu à peu les arbres et colorent les forêts contrastant ainsi avec la météo souvent grise. Les gummistövlar, ou bottes en caoutchoucparcourent les rues, elles sont la paire parfaite pour affronter les jours de pluie et se balader en forêt.
 

tournesols suède
Champ de tournesols, Roslagsleden - Photo : Eunice Soares 


L'automne est une saison propice aux vandring, randonnées. Une fois muni.e de vos gummistövlar vous êtes paré pour commencer votre svampplockning ou cueillette aux champignons. Si vous avez de la chance vous trouverez le roi des sous-bois karljohan (cèpe) sinon il est courant de cueillir des trattkantareller (chanterelles). En plus des champignons en vous baladant vous pourrez probablement récolter äpplen (pommes) päron (poires) et blåbär (myrtilles) et lingon (airelles) fruits et baies de saison.
 

myrtilles airelles stockholm
Myrtilles sauvages et airelles - Photo : Eunice Soares 


Une fois rentré de votre cueillette, allumez des bougies, préparez un breuvage chaud, portez votre pull le plus douillet et laisser vous bercer par le höstmys. Une expression difficile à traduire mais qui allie automne et confort et décrit cette atmosphère qui invite à rester à l’intérieur alors que les jours raccourcissent.

Suivant la météo de cet automne on pourra peut être  parler de Brittsommar, l’équivalent suédois de l’été indien, un été qui continuerait en automne au moins jusqu’au jour de la Sainte Birgitt le 7 octobre.
 

Passez un bel automne en Suède ! 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024