Mercredi 11 décembre 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Littérature : rencontre avec l'auteur Jean-Philippe Baril Guérard

Par Sarah Ziaï | Publié le 11/12/2018 à 06:30 | Mis à jour le 17/12/2018 à 20:01
Photo : Royal de Jean-Philippe Baril Guérard Crédits : Les Éditions de ta mère
roman-québec-suede

Le 4 décembre dernier, l’auteur, chroniqueur, metteur en scène et comédien Jean-Philippe Baril Guérard était présent à l’université de Stockholm pour une discussion avec des étudiants qui apprennent la langue française. Une rencontre édifiante pour un vrai moment de partage suédo-québécois !

 

Faire connaître la culture québécoise

 

Jean-Philippe Baril Guérard n’était pas venu simplement pour parler de ses livres et projets, mais avant tout pour faire découvrir le Québec. Il est vrai que pour les Français, le Québec est comme un frère vivant à des milliers de kilomètres. Mais il ne faut pas oublier que dans beaucoup de pays encore, certaines personnes ne sont pas familières voire ne connaissent pas l’existence du Québec au sein du Canada.

Beaucoup de Suédois peuvent être, en effet, surpris de se rendre compte à quel point la langue française est importante au Québec. En effet, Jean-Philippe Baril Guérard explique que bien que l’anglais soit aussi une langue officielle au Québec, le français reste parlé à 80% par la population.

En revanche, les Québécois utilisent beaucoup plus de franglais que les Français. Alors que pour certains cela pourrait paraître étrange, Jean-Philippe Baril-Guérard précise que pour lui cela apporte encore plus de richesse à la langue. En effet, insérer de l’anglais à du français pourrait offrir une palette de vocabulaire et de richesse culturelle encore plus intéressante à la langue québécoise. L’auteur présente par exemple un rappeur québécois, Loud, qui utilise beaucoup le franglais. Loud est très populaire au Québec et de plus en plus en France également. Voici un exemple de chanson en franglais, avec Nouveaux Riches :

 

De plus, il existe encore certaines langues autochtones qui sont encore parlées au Québec. Lors de la colonisation du Québec, beaucoup de civilisations autochtones ont disparues. Il y avait une volonté d’assimilation totale de la part des colons, ce qui a entraîné les disparitions des différentes langues et cultures autochtones. Aujourd’hui, les peuples autochtones sont encore victimes de racisme. Jean-Philippe Baril Guérard précise que Justin Trudeau, le premier ministre actuel du Canada, est le premier dirigeant à être ouvert sur la question des autochtones et qui cherche à diminuer les discriminations dont ces peuples sont victimes.

Vous pouvez trouver ci-dessous un slam de la poétesse autochtone Natacha Kanapé Fontaine, lors de la Marche des Peuples qui luttait contre des projets de pipelines dans le pays :

 

 

La langue a donc une importance considérable pour les Québécois. Il est très important de protéger la langue française dans ce continent nord-américain où l’anglais semble prendre toute la place. Cette protection se manifeste par plusieurs moyens.

Dans un premier temps : parler, tout simplement. Beaucoup de Québécois francophones n’interagissent même pas avec les Québécois anglophones, par volonté de protéger le parlé français.

De plus, la culture est un moyen extraordinaire pour préserver et promouvoir une langue. Ainsi, la littérature, la musique, ou encore le cinéma sont autant de moyens de montrer le français québécois. La télévision québécoise a également énormément de succès dans tout le Québec : proportionnellement à la population du Canada, les émissions québécoises font beaucoup plus d’audience que les canadiennes.

Enfin, Jean-Philippe Baril-Guérard a présenté d’autres aspects connus de la culture québécoise, à l’image de la poutine, ce plat traditionnel composé de pommes de terre et de fromage ou encore le hockey. Le hockey est un bon exemple de la culture québécoise qui pourrait parler plus aux Suédois qu’aux Français. En effet, alors que la France n’est pas vraiment habituée aux sports sur glace, la similarité entre le climat canadien et suédois permet un rapprochement à ce niveau.

Ainsi, bien que la Suède ait encore beaucoup à découvrir sur le Québec, la curiosité et l’intérêt pour la langue française devrait créer d’ici peu de nombreux échanges entre ces deux peuples du Nord.

 

Des romans modernes et originaux

 

Lors de la rencontre, Jean-Philippe Baril Guérard a présenté trois de ses ouvrages. Trois romans avec des histoires différentes, des univers particuliers mais certaines connexions entre les personnages.

Son premier roman, Sports et Divertissements, raconte le parcours d’une jeune actrice sur la dérape et de son groupe d’amis, au quotidien à la fois vide et saturé. Les personnages déploient leur énergie à naviguer entre le banal et l’extraordinaire, en s’imprégnant de diverses substances. Ils incarnent, finalement, ce que leur époque a de meilleur et de pire à offrir.

Le second roman de l’auteur québécois est Royal, publié en 2016. Cette seconde œuvre plutôt cynique plonge le lecteur dans l’univers sombre et étonnant de l’obsession de la performance et de l’élitisme poussé à son extrême lors de la "Course au stage" à laquelle des étudiants en faculté de droit doivent s’adonner. Dans ce monde où la perfection n’est pas une option mais un minimum, Jean-Philippe Baril Guérard présente aussi à travers des personnages obsédés par la réussite parfois absurde, le sentiment de supériorité qui semble planer naturellement au dessus de « ceux qui réussissent », des classes dominantes. Entièrement écrit à la deuxième personne, l’auteur nous plonge dans la peau du personnage à coups de "tu". Nous voilà donc, simples lecteurs curieux, imprégnés par ce monde et inquiets pour notre avenir d’étudiant en fac de droit ! Une expérience particulière et enrichissante. Jean-Philippe Baril Guérard est lauréat du Prix littéraire des collégiens 2018 pour Royal. La rédaction vous en conseille vivement la lecture !

Son dernier roman, Manuel de la vie sauvage, suit le parcours de Kevin, personnage qui est prêt à tout pour parvenir à fonder sa propre entreprise. Se déroulant dans le monde particulier des intelligences artificielles, ce roman aborde plusieurs thèmes comme l’importance que prennent les technologies dans le monde d’aujourd’hui, les questions éthiques que cela soulève et bien évidemment la place de l’argent dans ce business nouveau.

Les trois romans sont disponibles chez "Les Éditions de ta mère".

 

Des lectures édifiantes à découvrir absolument !

 

Sarah ZIAI, le 11 décembre 2018

 

Nous vous recommandons

sarah ziaï

Sarah Ziaï

Avide de découvertes, j’ai eu un véritable coup de cœur pour la Suède ! Grande passionnée de cinéma, fervente croyante que l’on peut trouver la lumière dans les salles obscures, je suis toujours en veille sur les actualités culturelles diverses et variées
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LE SAVIEZ-VOUS

Le Cadeau de Noël suédois pour 2019

La boîte mobile est le cadeau de Noël de l'année 2019. Pour la trente-deuxième année consécutive, HUI, l´Institut de recherche commerciale suédois sélectionne le cadeau de Noël de l´année.

Expat Mag

TÉLÉTHON

Le compteur du Téléthon 2019 est de 74 569 212 €

Le compteur du Téléthon 2019 affiche cette nuit 74 569 212 euros. Un résultat qui va permettre de multiplier les victoires. Mais le combat continue ! Les lignes du 3637 restent ouvertes

Sur le même sujet