Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Une Française lauréate du Prix Nobel de littérature alternatif

stockholm-public-librarystockholm-public-library
Bibliothèque de Stockholm, lieu de remise du prix Crédits : Simon Paulin
Écrit par Sarah Ziaï
Publié le 15 octobre 2018, mis à jour le 18 octobre 2018

Alors que l'Académie Nobel est touchée par un scandale sexuel accusant le mari français d'une académicienne de plusieurs agressions, le Prix Nobel de littérature de cette année est reporté et remplacé par un prix alternatif. 

Ce prix a été créé en même temps que la "Nouvelle Académie" par une centaine de personnalités de la culture en Suède. Académie qui sera dissoute au printemps prochain, alors que la remise du Nobel de littérature devrait bel et bien avoir lieu l’année prochaine. Le système de distribution du prix est différent de la véritable Académie Nobel, qui laisse le soin à ses 18 membres de choisir les lauréats. Ici, le prix est le résultat d’un processus populaire. Ce sont 47 bibliothèques de Suède qui établissent une liste, qui est ensuite rétrécie au fur et à mesure par un vote populaire. Plus de 33.000 contributions ont été enregistrées.

 

Le choix de tous les contributeurs s’est ainsi finalement porté sur la française Maryse Condé. Alors qu’elle avait été plusieurs fois citée pour le Nobel, l’écrivaine guadeloupéenne a ainsi remporté le 12 octobre le "nouveau prix de littérature". Née à Pointe-à-Pitre en 1937, l’écrivaine a publié une trentaine de romans qui traitent principalement de l’esclavage et l’Afrique. Lors de la remise du prix qui a eu lieu à la Bibliothèque publique de Stockholm, l’institution a souligné le "langage précis" dans la "description des ravages du colonialisme et le chaos du post-colonialisme" de l’écrivaine.

 

Sarah ZIAI, le 15 octobre 2018 

 

Flash infos