Lundi 24 juin 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Portrait : Journal d’un artiste français à Stockholm

Par Sarah Chabane | Publié le 12/11/2018 à 06:30 | Mis à jour le 13/11/2018 à 07:48
Photo : Alexis Colard devant la Galerie Engleson dans Gamla Stan - Photo : Alexis Colard
galerie engleson Stockholm

Au bord de l'eau dans un charmant appartement au sud de Kungsholmen, se trouve l’atelier d’Alex, artiste français installé à Stockholm depuis près de deux ans. Le Petit Journal Stockholm l’a rencontré et il nous a parlé de sa vie d’artiste à Stockholm et de son exposition à venir. 

 

Si Alexis Colard est arrivé en Suède en mars 2017, le Belfortain est un expatrié de longue date. Ayant quitté la France en 2005, lorsqu’il avait 20 ans, il voulait alors poursuivre le rêve américain à New York.

Arrivé aux Etats Unis il a d’abord mis en pratique sa formation de designer d’intérieur en travaillant dans le monde de l’architecture. Il designera même un luxueux  resort au Brésil. Après un diplôme de l’école américaine Parsons School of Design, Alex travaille dans ce domaine durant plusieurs années, mais il fait face à la crise de 2008 et aux cabinets d’architecte qui débauchent plus qu’ils ne recrutent. Il s'éloigne du monde de l'architecture pour se rapprocher de celui de l'art et du design. Alex commence  à travailler en collaboration avec un producteur de mannequins et peint de grandes toiles abstraites pour décorer des boutiques.

glacier art Alex Colard
​“A Glacier is a Church” 2017 - Photo : Alex Colard Art


Alexis a toujours peint depuis tout petit, il a de solides connaissances en arts appliqués et a toujours rêvé être un artiste à temps plein mais sans pour autant franchir le pas. Durant ses années à New York il participe à plusieurs expositions mais c’est véritablement à Stockholm qu’il a choisi de s’établir en tant qu’artiste. Le pays semblant offrir plus d'opportunités dans ce domaine selon lui. 

En février 2017 lors d’un voyage au Brésil il recommence à peindre de manière plus régulière et lorsqu’il vient s’installer à Stockholm il décide de continuer. En juin il officialise sa situation et devient une “sole trader company” ou entreprise individuelle. Dès juin il organisera même sa première exposition à la Galerie Engleson. Alex est donc officiellement un artiste vivant de son activité. Mais pour vivre en tant qu’artiste il faut parfois faire des compromis. Et Alex le reconnaît, même s’il apprécie ce qu’il fait en ce moment ce n’est pas réellement représentatif de son style. Les toiles qu’il propose ont pour but de plaire à de potentiels clients. Car pour pouvoir se faire une place sur la scène artistique il faut se créer un nom et une clientèle.
 

plage rio aquarelle
Aquarelle de la plage de Rio de Janeiro - Photo : Alex Colard Art


Afin de faire partie de ce monde, le réseautage est primordial comme dans la plupart des métiers et Alex ne manque aucun des grands ou petits événements de l’univers de l’art stockholmois. Il apprécie la façon dont sont considérés les artistes en Suède, où être artiste est vu comme quelque chose de spécial tandis qu’à New York tout le monde est un peu artiste ce qui a tendance à décrédibiliser le statut !

 

Que retrouve-t-on sur les tableaux d’Alex ?

Alex a choisi de représenter le charme de la Suède et de sa capitale Stockholm. En synecdoque, avec des éléments proprement suédois tels que les bijoux de la famille royale de suède, les bateaux du port de Stockholm ou les animaux polaires. Mais également avec des vues de la capitale nordique au bord de l’eau.

 

aquarelle stockholm alex colard
Aquarelle, vue de Stockholm  - Photo : Alex Colard Art


Alex utilise de l’aquarelle mais aussi une technique dite “giclée” une impression de haute qualité sur toiles. Il commence par dessiner ses différents modèles en détails pendant plusieurs heures, corrige ensuite les lignes sur ordinateur et ajoute de la couleur par la suite avant d’imprimer. Le résultat : des toiles colorées avec des dessins très détaillés qui agrémentent parfaitement un intérieur minimalistes scandinave.


 

bateaux alexis colard art
Le bateau à vapeur SS Storskär en huit couleurs - Photo : Alex Colard Art

 

Alex veut créer un art qui apporte des "émotions, des couleurs, des motifs qui touchent le cœur".

Je veux que tout le monde remplisse son apartment d’objets, d’art, de culture qui leurs parlent et qui décrivent leur individualité ! 

 

Ne manquez pas la nouvelle exposition d’Alex, ce vendredi 16 novembre à la Galerie Engleson dans Gamla stan, il présentera ses nouvelles pièces ainsi qu’une rétrospective de ses précédents projets. Plus d’informations sur l’événement via ce lien.

Pour découvrir ses créations et suivre Alexis dans ses aventures vous pouvez consulter ses réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et sa boutique en ligne Etsy.

 

Sarah Chabane 12 novembre 2018

Untitled design (3)

Sarah Chabane

Tombée amoureuse de la Suède durant mon année d'Erasmus je suis revenue m'y installer sur le long terme. Je me passionne pour les questions de durabilité et suis toujours à l'affût d'événements culturels notamment en matière de cinéma.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LEPETITJOURNAL.COM

Participez à notre enquête lecteurs (et gagnez un voyage)

Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter lepetitjournal.com. Afin d’apprendre à mieux vous connaître, nous vous proposons de répondre à notre enquête lecteurs et peut-être gagner un voyage

Que faire à Stockholm ?

AGENDA DU WEEK-END

Célébrer Midsommar à Stockholm : nos bons plans

Le weekend le plus important de l’année est enfin là ! Ces prochains jours la Suède fête Midsommar. Cette célébration célèbre le solstice d’été et le jour le plus long de l’année autour d’un grand mât

Sur le même sujet