Lundi 19 avril 2021
Stockholm
Stockholm

Les Jours Fériés en Suède en 2021

Par Emma Barrier | Publié le 01/04/2021 à 06:30 | Mis à jour le 01/04/2021 à 10:27
Photo : Jess Bailey-unsplash
jours fériés suède

A la veille du long week-end de Pâques, (re)découvrez la symbolique derrière ces jours fériés et planifiez vos prochaines vacances en 2021.

 

Janvier

  • Vendredi 1er Janvier : Jour de l’An

Le premier jour du mois de janvier célébrant la nouvelle année, la plupart des Suédois.es, comme le Français.es, ne travaillent pas pour le Jour de l’An.

jours fériés suède

 

  • Mercredi 6 janvier : Trettondagjul ou « Treizième jour après Noël »

Équivalant à l’Épiphanie française, sans aucune tradition culinaire toutefois, le 6 janvier est célébré en mémoire des trois mages venus rendre visite à l’enfant Jésus et ayant apporté de l’or, de l’encens ainsi que des myrrhes en guise de cadeaux.

 

Avril

jours fériés suède

 

  • Du jeudi 1er au lundi 5 avril : Påsken ou Pâques

En Suède, la résurrection de Jésus, fêtée à Pâques, dure du jeudi, Skärstorsdagen, au lundi, Annandag Påsk, mais est véritablement célébrée la veille du dimanche de Pâques, appelé Påsk dagen. Ce jour là, la plupart des entreprises offre la demi-journée. 

La Suède étant un pays laïque, ce long week-end est perçu comme les premières vacances du printemps plutôt que comme une fête religieuse.

On voit alors beaucoup de monde envahir les rues et les parcs pour profiter des beaux jours fraîchement arrivés. La tradition veut que les enfants se déguisent en sorcières, pour demander des bonbons. Et si contrairement à de nombreux Suédois.es qui vont se reposer dans leur maison de campagne vous restez à Stockholm pour le week-end de Pâques, allez-vous promener au musée Skansen, qui propose un marché spécial à cette période.

 

A noter que le 30 avril, les Suédois célèbrent Valborg. De grands feux sont allumés un peu partout en Suède. Ce n'est pas un jour férié mais beaucoup d'entreprises ne travaillent que 4h ce jour là. 

 

Mai

jours fériés suède

 

  • Samedi 1er mai : Första Maj

Célébrée dans de nombreux pays du monde, la Fête du Travail n’échappe pas à la Suède, qui l’institue jour férié en 1939. Toutefois, depuis 1890, le 1er Mai est l’occasion d’honorer les travailleurs.euses et/ou de manifester dans les rues. Les journaux locaux annoncent ainsi les trajectoires des manifestations quelques jours plus tôt.

 

  • Jeudi 13 mai : Kristi Himmelsfärsdag, jour de l’Ascension

L’Ascension, marquant la dernière rencontre entre Jésus et ses disciples, est célébrée le quarantième jour à partir de Pâques. Vous aurez peut-être l’occasion de faire le pont, aussi appelé klämdag suédois. Certaines entreprises offrent ce pont. 

 

Juin

jours fériés suède

 

  • Dimanche 6 juin : Fête Nationale

Devenue la date officielle pour le Sveriges nationaldag en 1916, le 6 juin a été choisi à la fois en l’honneur du roi Gustav Vasa, élu le 6 juin 1523, et pour commémorer l’adoption d’une nouvelle constitution, le 6 juin 1809. A cette occasion on peut voir les Suédois.es agiter leur drapeau. Le roi et la reine prennent également part à l’événement et se rendent à Skansen pour remettre des drapeaux aux corporations. Afin que les Suédois.es célèbrent pleinement l’événement, le 6 juin est devenu un jour férié en 2004. Cela a remplacé la Pentecôte, dont le jour est désormais travaillé.

Cette année la fête nationale tombant un dimanche, donne droit à prendre un autre jour de congés au choix dans l'année. 

 

jours fériés suède

 

  • Vendredi 25 et samedi 26 juin : Midsommar

À l’occasion du solstice d’été, les Suédois.es se rassemblent le temps d’une soirée où le soleil ne se couche que quelques heures. L’heure est alors au dîner traditionnel -hareng mariné, pommes de terre, nubbe- suivi d’une soirée dansante. Il s’agit d’un des jours fériés les plus importants en Suède, en concurrence avec Noël.

En 1952, le Riksdag (le Parlement suédois) a décidé que Midsommardagen serait toujours fêté pendant un week-end. Ainsi, la date varie entre le 20 et le 26 juin chaque année. La tradition veut que l’on recouvre de fleurs le fameux mât du 1er mai, qui n’a pu être décoré plus tôt en raison du peu de fleurs disponibles à cette saison, pour ensuite danser autour. 

La veille de midsommar  (le jeudi 24 donc) est souvent un jour où l'on travaille seulement la demi-journée. Vérifiez l'accord collectif ou les règles internes de votre entreprise. 

 

Novembre

jours fériés suède
  • 6 Novembre : Alla Helgons dag, le Jour des Saints

La Toussaint, en Suède est l’occasion d’honorer les défunts. Les Suédois.es se rendent alors sur les tombes de leurs proches pour y mettre des bougies. De nombreuses églises organisent des concerts et les familles se retrouvent entre elles. Dans le nord du pays, la Toussaint marque le premier jour de l’hiver.

 

Décembre

jours fériés suède

 

  • Jeudi 24, Vendredi 25 et samedi 26 décembre : Juldagen et Annandag Jul

Les Suédois.es attachent beaucoup d’importance à Noël. Ainsi, bien que cela tombe pendant les vacances, la naissance de Jésus mais aussi Annandag Jul, littéralement « le deuxième jour de Noël », sont fériés en Suède. Jusqu’en 1772, on chômait également Tredjedag, « le troisième jour de Noël ». Souvent, les Suédois.es font durer les congés de Noël jusqu’au 6 janvier, date du Trettondagjul. Ce jour tombera un jeudi en 2022.

  •  Vendredi 31 décembre : Nyårsafton 

Le dernier jour de l'année est un jour férié en Suède. Une belle manière pour préparer le réveillon et d'accueillir la nouvelle année. 

 

Nous vous recommandons

Emma Barrier

Emma Barrier

Etudiante en Sciences Politiques à l´Université de Stockholm. Passionnée par les voyages et la lecture. Cultive un intérêt particulier pour l’ actualité économique et sociale ainsi que l´écologie.
0 Commentaire (s)Réagir