La Fashion Week n’aura pas lieu

La fashion week de Stockholm devait avoir lieu du 27 au 29 août 2019 mais le Swedish Fashion Council en a décidé autrement. Le Conseil suédois de la mode a pris la décision d’annuler sa semaine de la mode pour des considérations environnementales.
Interroger les cycles de la mode et le gaspillage des ressources
En Suède en 2017 l’industrie de la mode représentait 326 milliards de couronnes dont 68% consistaient en exportation. Ce chiffre en augmentation de 4,6% par rapport à l’année précédente témoigne d’un attrait toujours plus important pour le design scandinave avec des marques comme Filippa K, ACNE, l’empire H&M ou bien encore Our Legacy qui sont désormais connues internationalement. Si l’industrie de la mode est en pleine croissance elle peine à se verdir et adopter un agenda plus durable.
Pollution, fast-fashion ou mode jetable, gaspillage de ressources, la mode fait face à de nombreux défis et critiques. Le Swedish Fashion Council prend acte de ces problématiques et lance un signal fort en annulant la semaine de la mode qui devait être organisée fin août.
C’est une première dans le monde de la mode et une décision non sans conséquences. Les “fashion weeks” sont des événements clefs et biannuels durant lesquels les acteur.rices de l’industrie se rencontrent et les dernières tendances et collections sont présentées au public. Annuler un tel événement bouscule un calendrier bien établi et représente une perte d’investissements.
L’industrie de la mode doit changer de direction
Selon Jennie Rosén, directrice générale du Swedish Fashion Council :
La Fashion Week et l’industrie de la mode en général sont confrontés à des défis majeurs pour répondre aux exigences de durabilité, d’innovation, de pertinence et de timing qui existent aujourd’hui. De nombreux rapports sur le futur le montrent mais l’industrie est dans le flou et persiste dans la mauvaise direction. C’est pourquoi il est important que nous agissons pour aider l'industrie dans le futur

Le conseil suédois de la mode veut s’inscrire dans un nouveau cercle plus vertueux qui encourage des modèles de consommation plus alternatifs comme l’économie circulaire. Le SFC veut favoriser et s’inspirer de démarches moins gaspilleuses et plus durables telles que la location, le recyclage ou upcyclage (ou revalorisation) ou bien encore le troc.
Pour l’instant le Swedish Fashion Council n’a pas défini ce qui remplacerait cette fashion week, mais à l’automne l’organisation présentera sa nouvelle stratégie et sa nouvelle plateforme dédiée à l’innovation durable.
Sarah Chabane, 10 juillet 2019