Mercredi 18 juillet 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Petit guide de l’occasion à Stockholm

Par Sarah Chabane | Publié le 04/04/2018 à 07:00 | Mis à jour le 13/04/2018 à 09:58
Photo : Lauren Jong
Loppis Stockholm

Le printemps s’installe lentement à Stockholm et peut être ressentez-vous l’envie de renouveler votre garde robe ou de redécorer votre intérieur. Saviez-vous que Stockholm regorge de friperies et d’enseignes revendant des objets d’occasion qui recherchent une seconde vie ? Un centre commercial entier est même dédié à ce marché. Découvrez les adresses de notre rédaction pour un shopping plus durable, et plein de surprises.

Joindre l’utile à l’agréable : les enseignes associatives 

A Stockholm, trois noms occupent une grande partie du marché de l’occasion, la "Croix Rouge", "Myrorna" et "Stadsmission". Ces trois enseignes ont la particularité d’être des structures associatives, le chiffre des ventes est donc reversé à l’association qui l’investit dans différents types de projets. 

Röda Korsets Second Hand : Des magasins gérés par l’ONG internationale la "Croix Rouge" et qui proposent aux clients des vêtements, accessoires, meubles, décorations et objets divers. Les produits proposés proviennent de donations et les boutiques sont gérées par des bénévoles. Les boutiques sont aussi des lieux de rencontres pour les membres de l’ONG et des événements sont souvent organisés. On compte près d’une trentaine de boutiques dans Stockholm centre et ses banlieues, l’ensemble des adresses est à consulter via ce lien 

Myrorna : La première boutique "Myrorna" a ouvert ses portes à Stockholm en 1899 sur Götgatan, aujourd’hui l’enseigne est présente dans tout le pays. Sa particularité est qu’elle fait partie de "l’Armée du Salut" (Frälsningsarméns) et les ventes sont donc reversés à l’association. "Myrorna" propose un large choix de vêtements, meubles, décorations et produits culturels et avec onze boutiques dans toute la ville il est certain que vous trouverez quelque chose à votre goût. Toutes les adresses des différentes boutiques sont à retrouver sur le site internet de "Myrorna"

Stockholms Stadsmission second hand : "Stockholms Stadsmission" est une association qui vient en aide aux plus démunis à Stockholm. Elle organise entre autres des maraudes pour les personnes sans abris, agit en faveur de l’intégration des immigrés ou bien encore oeuvre à la réinsertion professionnelle. Dans cet objectif, elle gère plusieurs boutiques qui remettent en vente des vêtements d’occasion ainsi que du petit électroménager, de la décoration d’intérieur, des jouets et des supports culturels. Les employé.e.s sont des personnes qui sont formées à la vente dans le but de se réinsérer dans le monde du travail. "Stockholm Stadsmission second hand" a 16 magasins dans le centre et en banlieue dont les adresses sont recensées ici.

Toutes ces boutiques vous donneront la possibilité de trouver des pièces originales qui rajouteront une touche unique à votre garde robe ou votre intérieur à un coût réduit. Il faut cependant être patient et ne pas avoir peur de fouiller car on peut vraiment y trouver de tout ! 

Le centre commercial dédié à l’occasion : Retuna

La Suède va encore plus loin dans sa logique d’économie circulaire grâce à un centre commercial dédié uniquement aux biens d’occasion. Celui-ci se situe à Eskilstuna, à une heure trente de Stockholm en voiture. En 2015, ce centre commercial original a ouvert sous l’impulsion de la ville d’Eskilstuna, il combine galerie commerciale et station de recyclage qui approvisionne les douze boutiques. Le personnel va directement se servir à la station de recyclage et décide de revendre cet objet tel qu’il est, de le rénover ou de le transformer en quelque chose de nouveau. Les différentes enseignes proposent souvent des pièces uniques créées à base de produits recyclés.

Retuna Eskilstuna
Photo : Retuna

 
Parmi les douze boutiques on retrouve, une boutique d’accessoires de sport, d’électronique, de matériaux de construction, un magasin dédié aux enfants ou bien encore un pour nos amis les animaux. ReTuna propose même un café restaurant décoré avec soin avec des objets rénovés et une bibliothèque proposant des livres  pour 10kr l’unité. Le lieu a aussi une vocation didactique puisque la Folkhögskola d’Eskilstuna propose un cours dédié à la science du recyclage dans son enceinte. 

Un magasin …. gratuit ? 

Certains poussent encore plus loin la démarche via un magasin entièrement gratuit. Celui-ci se situe à Lappkärrsberget (couramment surnommé Lappis) la plus grande résidence étudiante de la ville, située près de l’Université de Stockholm. Ce magasin gratuit, est entièrement géré par des bénévoles et fait partie de LOM (l’association de la copropriété de Lappis). 

Chaque lundi, de 20h à 22h "Kostnix" ouvre ses portes au sous-sol de Professorslingan 39. Les étudiants et autres habitants du voisinage se pressent à l'affût de nouvelles trouvailles dans cette caverne d’Ali Baba. Les personnes sont libres de prendre ce qu’elles veulent et de laisser ce dont elles n’ont plus besoin. "Kostnix" acceptent toutes sortes de choses, vêtements, petits meubles, livres, électronique, produits de beauté, jouets etc. Il est également possible d’emprunter différents outils pendant une semaine, notamment une scie, un tournevis, une clef à molette et plus encore. "Kostnix" a été créé en 2011, et est depuis devenu un lieu de rendez-vous incontournable pour beaucoup d’habitants de la résidence. Le magasin s’inscrit dans une démarche de résistance à la surconsommation et entend contribuer à une transition vers une société qui gaspille moins de ressource. 

Loppis et friperies vintage 

Loppis Stockholm
Photo : Sarah Chabane

Ce panorama du marché de l’occasion à Stockholm est loin d’être exhaustif, puisqu’avec les beaux jours c’est le retour de la saison des Loppis ou vides greniers. Chaque quartier, voire même parfois chaque école ou chaque rue propose son loppis et ces derniers peuvent être de véritables mines d’or. Le plus simple est de guetter les panneaux d’affichage autour de chez vous ou les événements sur facebook. 

Par ailleurs, la capitale et plus particulièrement Södermalm est également un haut lieu de la fripe avec de nombreuses boutiques vintage qui proposent des pièces souvent uniques à des prix doux. Le site internet vintage kartan http://www.vintagekartan.se/Stockholm/ les recense, mais une balade autour de Hörnsgatan et dans SoFo (au sud de Folkungagatan) devrait vous permettre de faire de belles découvertes. 

Loppis Stockholm
Photo : Tuukka Ervasti - imagebank.sweden.se

Ces quelques adresses et les maîtres mots patience et inventivité, devraient vous permettre de vous lancer dans un shopping original et plus durable à Stockholm.

Informations pratiques : 
Le site internet de Retuna, pour consulter les horaires d’ouverture et le mode d’accès au centre commercial. 
La page facebook de l’association Kostnix

Sarah Chabane, 04 avril 2018  

Sarah Chabane Stockholm

Sarah Chabane

Tombée amoureuse de la Suède durant mon année d'Erasmus je suis revenue m'y installer sur le long terme. Je me passionne pour les questions de durabilité et suis toujours à l'affût d'événements culturels notamment en matière de cinéma.
0 CommentairesRéagir

Communauté

EDUCATION

Et si demain, j'enseignais en Suède ?

De nombreuses familles françaises sont expatriées à l'étranger. Or, qui dit familles dit aussi enfants... Mais comment les professeurs dans les écoles françaises à l'étranger vivent leur expat...

Sur le même sujet